Dès le 1er septembre, les gobelets réutilisables seront obligatoires lors des événements en Wallonie

par
|

A partir du 1er septembre 2023, et sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, les organisateurs d’événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques et de loisirs devront utiliser des gobelets réutilisables, pour les activités se déroulant tant en extérieur qu’en intérieur. L’objectif de cette mesure est de réduire la masse de déchets générée par les récipients en plastique lors de ces événements et ainsi de préserver nos ressources, diminuer la malpropreté publique et la pollution de manière générale.

Cette disposition fait partie des mesures adoptées en troisième lecture par le Gouvernement wallon et votées en mars dernier par le Parlement de Wallonie, dans le cadre du nouveau décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique. Elle complète ainsi utilement l’interdiction de mise sur le marché belge de gobelets en plastique jetables, qui est d’application depuis le 24 janvier 2023, en visant ici l’utilisation concrète de ces gobelets.
Le nouveau décret wallon dépasse le simple alignement sur les obligations européennes, il assoit véritablement les ambitions régionales pour tendre vers le zéro-déchet et renforcer les priorités de l’économie circulaire, déjà affichées au sein du Plan wallon des déchets ressources, de la stratégie Circular Wallonia et de la Déclaration de politique régionale 2019-2024.

Des événements pensés « réutilisation »

Les gobelets en plastique à usage unique représentent très souvent une masse de déchets très importante dans les événements festifs, A titre d'exemple, en 2019, 1.5 million de gobelets en plastique à usage unique ont été utilisés durant les Fêtes de Wallonie, représentant respectivement 30 tonnes de déchets à incinérer. Plus globalement, la consommation de plastiques d’emballages à courte durée de vie en Belgique - qui finissent rapidement en déchets - représentent environ 350.000 tonnes/an, soit environ 30 kg/hab.an. Pourtant, il existe de plus en plus d’alternatives réutilisables aux gobelets et autres récipients jetables (même recyclables) pour limiter la production inutile de ces déchets et leurs impacts potentiels sur l’environnement (contamination des eaux par les microplastiques notamment) et la propreté publique.

Ainsi, dans ce contexte, concernant l’utilisation des gobelets réutilisables lors des événements, le décret du 09 mars 2023 stipule, en son article 26, que : Dans les lieux et les espaces dédiés aux évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs, l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique pour boissons est interdite dans le cadre de toute relation contractuelle et de toute offre de contracter de quiconque. Par « évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs », la disposition doit s’entendre de manière large. Elle vise par exemple les cinémas, les spectacles, les expositions, les festivals, les kermesses, les compétitions sportives, etc. Cela indépendamment du fait que l’évènement se déroule dans une structure couverte ou non.

Quel champ d’application ?

L’interdiction s’applique aux commerçants ambulants et aux commerçants dont les établissements (fixes) se situent à l’intérieur des lieux ou des espaces dédiés à l’évènement, tels que définis par la commune, à travers notamment un arrêté du bourgmestre.
Le décret ne prévoit pas de possibilité de dérogation pour cette disposition. Néanmoins, les stocks existants de gobelets en plastique à usage unique peuvent encore être écoulés par les particuliers, les établissements (HoReCa et autres), les associations ou autres organisateurs en dehors des conditions fixées par le décret. Par exemple, les personnes qui organisent des activités dans les maisons de soins et de repos ou encore un repas de quartier ou une fête d’anniversaire en extérieur ont la possibilité d’écouler leurs stocks.
Pour des raisons de santé publique, l’interdiction ne vise pas les moyens de fermeture et couvercles en plastique à usage unique.

Un pas déjà franchi par de nombreux organisateurs d’évènements, de communes et intercommunales

Plusieurs organisateurs, communes et intercommunales de gestion des déchets (IDELUX,IPALLE, BEP Environnement...) ont déjà franchi le pas et accompagnent la démarche en facilitant ou en mettant à disposition de leurs communes et de certaines associations des gobelets réutilisables (achats, prêts, locations...). Les consignes pour le lavage des gobelets réutilisables (idéalement dans un lave-vaisselle) sont également précisées dans les vadémécums mis à disposition par les intercommunales. Par ailleurs, un nombre croissant d’établissements du secteur de l’insertion proposent des services de prêt et de lavage de gobelets réutilisables.

Et pour les Fêtes de Wallonie à Namur ?

Elles auront lieu cette année du 15 au 18 septembre et sont traditionnellement l’occasion de dégustations modérées de boissons alcoolisées typiquement régionales servies dans des récipients spécifiques de petite taille, dont le volume nécessaire - en version plastique et réutilisable avec cautionnement - n’est pas encore suffisamment disponible sur le marché cette année, au regard de l’ampleur de l’évènement. Pour ces contenants uniquement, une période de tolérance sera appliquée uniquement cette année afin que les organisateurs, les vendeurs, les fournisseurs et le secteur HoReCa puissent s’adapter et trouver les alternatives adéquates.
Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Sortir du tout jetable et du gaspillage de nos ressources, c’est tout bénéfice pour nous et pour la nature. Cela veut dire aussi moins de pollution et moins de déchets sauvages, mais aussi moins de coûts au final pour l’organisateur d'événements, en particulier si les gobelets réutilisables sont prêtés ou loués. Personne ne trouve agréable, lors d’événements conviviaux, de devoir slalomer entre les cadavres de gobelets en plastique... Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, et cette disposition va clairement dans ce sens. »

Les fêtes de Wallonie à Charleroi se tiennent une semaine avant celles de Namur, et l'obligation des gobelets réutilisables y est d'application depuis 2019, lorsqu'ils sont servis à une pompe volante.

Source: CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Le complexe sportif de Charleroi était rose de monde, samedi, pour une journée internationale entièrement dédiée au Kangoo Jump.
Image
Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.