Aller au contenu principal

Du vin 100% carolo, c'est pour bientôt à Monceau-Sur-Sambre !

Ce dimanche, sera inauguré à Monceau-Sur-Sambre, le tout premier vignoble sur le territoire de la ville de Charleroi. Situé sur le site du Martinet, il se compose de pas moins de 400 pieds de vigne, qui ont été enracinées à la fin du mois d'avril. Déjà surnommé L'Or Blanc carolo, il s'agit en fait d'un véritable vignoble qui se veut avant tout pédagogique et à la fois didactique.

Un projet unique à Charleroi

Le projet est unique sur le territoire de la ville de Charleroi et il vient de voir le jour à Monceau-Sur-Sambre. En effet, depuis le 27 avril dernier, 400 pieds de vignes ont pris racine sur le site du Martinet, un projet qui trottait dans la tête de ces quelques passionnés de vin depuis 2016.

« L’idée nous est venue un peu par hasard il y a 3 ans, lors du salon « C’est bon c’est Wallon » de Marche en Famenne. Nous avions rencontré sur place à l’époque, Paul Magnette, qui nous a d’emblée proposé un terrain appartenant à la ville de Charleroi », dit Henri Larsille, l’initiateur du projet.

Un projet parrainé et sponsorisé

Sponsorisé par plusieurs entreprises de la région, mais aussi parrainé par une centaine de particulier, ce vignoble se veut avant tout didactique et pédagogique, de la plantation des vignes à la vinification.

« Nous n’avons aucun but commercial. L’objectif est par exemple de faire venir des élèves en oenologie à découvrir le vignoble », ajoute Henri Larsille.

Trois cépages différents, pour un vin blanc d'assemblage

Le cépage quant à lui est avant tout hybride, puisqu’il provient de différents raisins, qui vinifiera dans quelques mois, un vin blanc d’assemblage.

« Il y a 150 pieds de Souvignier gris, 150 autres de Muscaris et 100 pieds de Johanniter. Ces cépages ont été choisis car ils s’adaptent bien aux conditions climatiques de notre pays et en plus, ils résistent bien aux différentes maladies », indique Michel Fivez, le chef de culture du vignoble.

Inauguration officielle ce dimanche 16 juin

Et pour les intéressés, sachez que ce dimanche dès 11h00, le public aura l’occasion de découvrir les prémisses de cet or blanc 100% carolo, lors l’inauguration officielle du vignoble. Pour plus d’informations sur cette journée, rendez-vous sur le site www.vignobledumartinet.be ou tout simplement sur la page Facebook du même nom.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept