Edito: Mobilité et sécurité, incompatibles sur la N5?

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Tous ceux qui travaillent à Charleroi centre et viennent de l'axe sud l'auront remarqué depuis quelques semaines: à l'heure de pointe, la N5 entre Couillet et l'entrée de la ville est devenue un véritable enfer.

En cause: des plots disposés depuis peu tous les 200 mètres sur la bande du milieu de la route de Philippeville. Et qui empêchent les voitures de se diluer sur les deux bandes comme cela a toujours été le cas sur cette route. Résultat: une file interminable et des voitures qui roulent au pas sur des centaines de mètres.

La raison de ce changement opéré la Région wallonne et soutenu par l'échevin de la Mobilité, Xavier Desgain: ? La bande du milieu ne serait pas une bande de dépassement mais bien destinée à permettre aux voitures se dirigeant vers Charleroi de pouvoir avoir accès aux commerces de l'autre côté de la Chaussée. En cause également: la sécurité. Le but serait d'éviter les accidents frontaux avec ceux qui dépassent en venant de l'autre sens. Ce serait également plus sécure pour les piétons.

Autant dire que les centaines d'automobilistes qui se rendent à Charleroi le matin sont furieux de cette nouvelle donne qui est arrivée par ailleurs sans crier gare. Et qui, même si les efforts pour plus de sécurité sont toujours louables, entravent considérablement la mobilité sur une route déjà compliquée le matin.

Par ailleurs, on relativisera le gain en matière de sécurité: les plots ont été placés sans la moindre indication et ne sont absolument pas visibles lorsqu'il fait noir. Certains n'étant pas au courant de leur existence, continuent ainsi à dépasser sur la deuxième bande...et se sont déjà pris plusieurs fois les plots de fronts.

Les décisions prisent à la hussarde ne sont décidémment jamais une bonne chose. Et sont souvent vouées au crash...


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