Engie rencontre des riverains de 6 futures éoliennes

par
|

Engie a invité les habitants de Pont-à-Celles ce jeudi soir pour une réunion complémentaire en amont du dépôt de la demande d’un permis de construire d’un parc éolien aux abords de la A54. Une réunion organisée a la demande des citoyens. 

C’est un projet important qu’Engie va implanter à Pont-à-Celles. En tout cas, c’est le projet qui devrait être déposé prochainement. Six éoliennes devraient pousser le long de la A54. 

« L’ensemble du parc va produire environ 46.000 MWh. Il s’agit de 6 éoliennes de 150m de haut. » explique Stéphanie Masschelein, développeur chez Engie.

Pour aider les citoyens à en savoir plus, cette réunion a été organiser, a la demande des Pontacellois. 

« La réunion d’information préalable a eu lieu en octobre 2020. Le collège et les riverains nous ont demandé une réunion supplémentaire. Elle permet de montrer l’évolution du projet. » explique Stéphanie Masschelein, développeur chez Engie.

« C’est important d’informer correctement les habitants sur les différents projets éoliens. Ici ils ont l’occasion de s’informer via les différents panneaux didactiques qui sont installés » ajoute Marc Stieman, échevin Écolo de la transition environnementale.

Evidement les riverains ont des questions et des craintes par rapport à ces géants qui débarqueront pas loin de chez eux. Mais là encore Engie rassure. 

« Généralement ce qui inquiète c’est la distance par rapport à l’habitat, l’impact visuel, et dans ce cas précis on est entre l’aéroport de Charleroi et l’aérodrome de Buzet et ça inquiète les riverains. » explique Stéphanie Masschelein.

Et toutes les règles légales seront respectées, notamment au niveau des distances et du bruit. Pour voir si le projet verra le jour, il faudra encore un peu patienter. 

 

Anthony Cujas


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Organisation d'une réunion d'information concernant un projet éolien à Thuillies

Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Luminus veut construire des éoliennes le long du Ring 3 de Charleroi

Image

Un projet de parc éolien problématique à Pont-à-Celles

Image

Pont-à-Celles va introduire un recours en annulation contre le projet d’éoliennes

Image

Lancement d'une formation d'agent d’entretien écologique des espaces verts

Image

Un bachelier inédit en "écodesign produits" en septembre à Charleroi