La pépinière des Petits Sarts a récemment ouvert ses portes à Viesville. Son gérant s’y prépare depuis près de trois ans, une préparation plus que nécessaire pour proposer des plantes aussi peu communes.
Depuis ce printemps, les Pont-à-Cellois ont très certainement remarqué cette nouvelle pépinière. Pierre est son gérant. Ingénieur agronome et amateur de plantes depuis près de 30 ans, il a décidé de sauter le pas et d’ouvrir sa propre pépinière le week-end. "Depuis de nombreuses années, je cultive des plantes que vous ne voyez pas dans le jardin de votre voisin", confie en souriant Pierre Colignon. Un attrait pour les plantes qu’il doit à sa jeunesse. "Durant ma plus tendre enfance, j'ai vécu au Brésil en tant qu'expatrié. M'occuper d'elles est un peu un retour aux sources".
Fort de son expérience, les plantes n’ont plus aucun secret pour lui. Ce savoir lui permet d’apporter une plus-value à sa pépinière. "Je vends des espèces exotiques, mais surtout des espèces capables de résister au réchauffement climatique", assure-t-il.
En déambulant dans la serre de 500m2, les potentiels acheteurs ont la chance d’admirer des spécimens assez rares comme des Yuccas ou encore des figuiers. L’achat de ces plantes représente un certain investissement. Mais il est rare de trouver des variétés étrangères capables de s’adapter durablement à notre climat bien belge.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne