Aller au contenu principal

Froidchapelle : un séchoir à foin qui révolutionne le quotidien d'une ferme

Cela fait plus de 10 ans que Pascal en rêvait… Aujourd’hui, il présente fièrement son séchoir à foin. Le but : produire un lait de foin sans OGM ou aliments fermentés plus respectueux de l’environnement et du consommateur.

Un séchoir avec de nombreux avantages

L’herbe sera plus rapidement séchée. Habituellement, il faut compter entre 5 à 6 jours de soleil. Grâce à cette installation, il ne faudra que 2 à 3 jours. Et ce n’est pas son seul avantage : plus de bien-être pour les vaches, une réduction des coûts de vétérinaire pour le bétail et moins d'utilisation de plastique et de cordes puisque l'herbe est récoltée en vrac. Le fromage produit avec ce lait de foin est aussi de meilleure qualité. 

Une machine qui coûte

En Wallonie, on en compte que 8. Le système coûte tout de même 400.000 euros en partie subsidié. Mais cette machine va aussi révolutionner le quotidien de ce couple surtout l’hiver puisque Pascal pourra travailler directement dans le bâtiment et ne devra plus aller chercher la nourriture au silo. 

Le foin séché possède une meilleure qualité nutritive, présente moins de risques de contaminations et se conserve plus longtemps. Un outil qui prouve que l’agriculture est en constante évolution.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept