Le ministre fédéral de l'Agriculture a pris sa décision concernant la vaccination contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale ovine, ou "maladie de la langue bleue".
Elle sera obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins, mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs, annonce David Clarinval.
Selon la communication de son cabinet, les vaccins contre les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine seront obligatoires pour bovins et ovins. Un troisième vaccin sera obligatoire, uniquement pour les bovins: celui contre le virus de la maladie hémorragique épizootique, approuvé la semaine dernière chez nous par l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).
La charge financière des vaccins reste à charge de l'éleveur, mais pour les ovins, le secteur sera, en compensation, dispensé en 2025 de la cotisation au fonds sanitaire. Il s'agit d'une contribution annuelle obligatoire, calculée en fonction du troupeau.
"Les vaccins seront distribués via le circuit habituel de distribution des médicaments", précise le cabinet du ministre.
Mercredi dans les pages du Soir, un représentant des éleveurs d'ovins indiquait qu'ils se sentaient "abandonnés" par le politique. Il regrettait la fin du financement des tests PCR par l'Afsca, seule manière pour les éleveurs de réellement savoir le sérotype dont sont atteints leurs animaux. Concernant les vaccins, il espérait une intervention financière du fédéral, tout en notant que celui pour le sérotype 8 est actuellement "en rupture de stock".
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août
Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne
La Commune de Courcelles appelle à la prudence durant la période des moissons