"Give a day": le Tinder du bénévolat

par
|

« Give a day », c’est une plate-forme numérique à destination des bénévoles et des associations qui débarque à Charleroi. Son but faire matcher les besoins des asbl et les services proposés par ceux qui voudraient devenir bénévoles. A tel point qu’on surnomme déjà cette plate-forme le Tinder du bénévolat.

Faut que ça matche

« Give a day »,c’est la première plate-forme qui permet autant aux associations de remplir leurs besoins d’aide volontaire, qu’aux bénévoles d’expliquer leurs compétences et les services qu’ils désirent offrir. Elle existe depuis le 1er janvier, mais débarque aujourd’hui à Charleroi. On dit déjà malicieusement que c’est le Tinder du bénévolat.

« L’idée, explique Mathieu Jacobs, le coordinateur de la plate-forme, c’est de créer une plate-forme dans laquelle les associations vont bien expliquer leurs besoins et leurs projets. Et d’un autre côté, les volontaires pourront apporter des explications et qu’ils décrivent leur profil, ce qu’ils ont envie de faire. Et que le matching puisse alors être ensuite parfaitement réalisé entre volontaires et associations. »

Une aide de la Ville et de la MPA pour les asbl carolos

Un service gratuit pour les bénévoles, mais avec une affiliation à payer pour les associations. La Ville de Charleroi a donc décidé d’aider les assosses carolos via la MPA, la Maison Pour Associations. D’autant que le besoin s’était fait sentir dans les Etats Généraux de la Participation Citoyenne.

« On voulait, nous dit Julie Patte, l’échevine PS de la Participation Citoyenne de Charleroi, pour les quinze communes de Charleroi, lever le droit d’inscription à la plate-forme. C’est gratuit pour les bénévoles, mais ça coûte 36 euros pour les associations. On veut dans l’expédient ce-pilote d’un an pouvoir lever cet éventuel frein financier. »

La MPA offrira aussi aide juridique et conseils pour les assurances. Autant aux associations qu’aux bénévoles. Et jouera le rôle de médiateur et de facilitateur.

Les ‘’assosses’’ enthousiastes

« Nous, petites associations, ajoute Bernard Gailly, le directeur du Triangle, on n’a pas le temps de rechercher des bénévoles. Ca pourrait donc nous aider pour toute une série de petits travaux qui sont nécessaires au Triangle, comme de l’aide au niveau du numérique, de l’accompagnement de classes de devoir, des travaux de jardinage ou de l’aide aux familles. »

« C’est pour avoir du sang neuf, explique Jessica Giacomello du Syndicat d’Initiative de Bouffioulx, et de nouvelles personnes parce qu’on a envie de développer nos activités et d’en faire un peu plus. On a une base de données. On appelle les bénévoles et ils viennent en fonction de leurs moyens. »

« Le problème, conclut Luc De Meester, coordinateur de projets CHANA, c’est toujours de mettre en relation les bénévoles qui sont de plus en plus nombreux, et de l’autre côté, les besoins. Il fallait mettre tout ça ensemble. Et je crois que la plate-forme ‘’Give a day’’ servira à ça et que ça va marcher. »

La plate-forme est déjà en ligne (www.giveaday.be/charleroi). Et pour toute aide ou renseignements, on peut s’adresser à la MPA. Reste à faire matcher l’offre de bénévolat et la demande des associations.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Dans le cadre de l'appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté, une seule association de la région a été sélectionnée, le GABS à Tamines. Le Groupe Animation De La Basse Sambre recevra 48 700 euros pour mener à bien ses projets.
Image
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

L'asbl C-PREVU qui aide au quotidien les personnes précarisées dans leurs démarches numériques connaît des difficultés financières. Sans subsides et avec l'augmentation des charges, elle risque de devoir fermer ses portes dans les prochaines semaines.
Image
Charleroi: Lancement de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes 2026"

Charleroi: Lancement de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes 2026"

C’est le grand retour de l’appel à projets « Initiatives Citoyennes » porté par la Ville de Charleroi et la Maison de la Participation et des Associations.
Image
Budget participatif du CPAS, voici les 8 projets retenus

Budget participatif du CPAS, voici les 8 projets retenus

Le CPAS a octroyé un budget participatif à 8 projets dont la portée est sociale, culturelle ou encore humanitaire favorise la mise en œuvre d’actions en mode participatif. Chaque projet pouvait demander 6000 euros. Le montant global est de 28.705 euros.
Image
BSCA soutient dix projets associatifs pour un total de 50.000 €

BSCA soutient dix projets associatifs pour un total de 50.000 €

Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a sélectionné dix associations locales actives dans le sport, la culture et l’aide à la jeunesse, dans le cadre de la seconde édition de son appel à projets ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Image
Culture urbaine : la Block Party fait vibrer la Place Verte

Culture urbaine : la Block Party fait vibrer la Place Verte

À Charleroi, la Block Party transforme la Place Verte en un terrain d'expression pour les jeunes. Un évènement gratuit, rythmé par la culture urbaine, les associations locales et l'énergie collective de la jeunesse.
Image
"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux

"Un mois sans supermarché": une façon d'inciter à acheter chez les producteurs locaux

Durant tout le mois d’avril, l’association Consomaction, Oxfam-Magasins du Monde et le Collectif 5C lancent la campagne « Un Mois sans supermarché! ». L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à acheter des produits plus durables et éthiques.
Image
Du changement à la présidence du MOC de Charleroi-Thuin

Du changement à la présidence du MOC de Charleroi-Thuin

Tous les 4 ans, les instances de la fédération du MOC de Charleroi-Thuin procèdent à l’élection de son/sa président.e, qui a eu lieu ce lundi 10 mars.
Image
Marcinelle : L’asbl Save Animals organisera sa traditionnelle chasse aux oeufs le 12 avril

Marcinelle : L’asbl Save Animals organisera sa traditionnelle chasse aux oeufs le 12 avril

L’asbl Save Animals, située rue Manopello à Marcinelle, organise une grande chasse aux œufs pour les enfants le samedi 12 avril 2025, dès 13h. Un événement festif pour soutenir la cause animale.
Image
BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

Après une première édition en 2024, l’aéroport de Charleroi renouvelle son appel à projets destiné aux associations régionales. Cette année, l’initiative met l’accent sur la jeunesse, le sport et la culture.
Image
Charleroi : Initiatives Citoyennes 2025, 12 lauréats récompensés pour leurs projets

Charleroi : Initiatives Citoyennes 2025, 12 lauréats récompensés pour leurs projets

A Mont-sur-Marchienne, la Maison de la Participation et des Associations accueilli près de 600 personnes pour la soirée de clôture de l'appel à projets Initiatives Citoyennes 2025. 26 associations ont présenté leurs projets.
Image
L’association Edelweiss crée une atmosphère enchantée de Noël

L’association Edelweiss crée une atmosphère enchantée de Noël

À l'approche des fêtes, chacun prépare Noël à sa manière. Si certains se hâtent pour terminer leurs achats, d'autres, comme l'association Edelweiss, préfèrent se plonger dans l'atmosphère féerique de cette période.
Image
La déclaration universelle des droits de l'homme fêtée à Charleroi

La déclaration universelle des droits de l'homme fêtée à Charleroi

Chaque année, depuis 2018, le CRIC organise une marche des lumières en collaboration, avec Amnesty International et d’autres partenaires carolos. Une occasion de mettre en lumière les actions de solidarité.
Image
30 ans de Relogeas : un village gaulois pour sensibiliser à la crise du logement

30 ans de Relogeas : un village gaulois pour sensibiliser à la crise du logement

L'association de promotion du logement Relogias célèbre ses 30 ans d'activité. Pour l'occasion, elle a décidé de créer un jeu grandeur nature dans un village Gaulois. Un évènement original pour sensibiliser à la question du logement social.
Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.