"Give a day": le Tinder du bénévolat

par
|

« Give a day », c’est une plate-forme numérique à destination des bénévoles et des associations qui débarque à Charleroi. Son but faire matcher les besoins des asbl et les services proposés par ceux qui voudraient devenir bénévoles. A tel point qu’on surnomme déjà cette plate-forme le Tinder du bénévolat.

Faut que ça matche

« Give a day »,c’est la première plate-forme qui permet autant aux associations de remplir leurs besoins d’aide volontaire, qu’aux bénévoles d’expliquer leurs compétences et les services qu’ils désirent offrir. Elle existe depuis le 1er janvier, mais débarque aujourd’hui à Charleroi. On dit déjà malicieusement que c’est le Tinder du bénévolat.

« L’idée, explique Mathieu Jacobs, le coordinateur de la plate-forme, c’est de créer une plate-forme dans laquelle les associations vont bien expliquer leurs besoins et leurs projets. Et d’un autre côté, les volontaires pourront apporter des explications et qu’ils décrivent leur profil, ce qu’ils ont envie de faire. Et que le matching puisse alors être ensuite parfaitement réalisé entre volontaires et associations. »

Une aide de la Ville et de la MPA pour les asbl carolos

Un service gratuit pour les bénévoles, mais avec une affiliation à payer pour les associations. La Ville de Charleroi a donc décidé d’aider les assosses carolos via la MPA, la Maison Pour Associations. D’autant que le besoin s’était fait sentir dans les Etats Généraux de la Participation Citoyenne.

« On voulait, nous dit Julie Patte, l’échevine PS de la Participation Citoyenne de Charleroi, pour les quinze communes de Charleroi, lever le droit d’inscription à la plate-forme. C’est gratuit pour les bénévoles, mais ça coûte 36 euros pour les associations. On veut dans l’expédient ce-pilote d’un an pouvoir lever cet éventuel frein financier. »

La MPA offrira aussi aide juridique et conseils pour les assurances. Autant aux associations qu’aux bénévoles. Et jouera le rôle de médiateur et de facilitateur.

Les ‘’assosses’’ enthousiastes

« Nous, petites associations, ajoute Bernard Gailly, le directeur du Triangle, on n’a pas le temps de rechercher des bénévoles. Ca pourrait donc nous aider pour toute une série de petits travaux qui sont nécessaires au Triangle, comme de l’aide au niveau du numérique, de l’accompagnement de classes de devoir, des travaux de jardinage ou de l’aide aux familles. »

« C’est pour avoir du sang neuf, explique Jessica Giacomello du Syndicat d’Initiative de Bouffioulx, et de nouvelles personnes parce qu’on a envie de développer nos activités et d’en faire un peu plus. On a une base de données. On appelle les bénévoles et ils viennent en fonction de leurs moyens. »

« Le problème, conclut Luc De Meester, coordinateur de projets CHANA, c’est toujours de mettre en relation les bénévoles qui sont de plus en plus nombreux, et de l’autre côté, les besoins. Il fallait mettre tout ça ensemble. Et je crois que la plate-forme ‘’Give a day’’ servira à ça et que ça va marcher. »

La plate-forme est déjà en ligne (www.giveaday.be/charleroi). Et pour toute aide ou renseignements, on peut s’adresser à la MPA. Reste à faire matcher l’offre de bénévolat et la demande des associations.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Lorsque l'urgence nous contraint à quitter précipitamment notre domicile, il est rare d'avoir le loisir d'emporter ne serait-ce que l'essentiel. À l'initiative de l'échevine de l'Égalité des Chances, Alicia Monard, le Centre d'Aide aux Victimes (CAV) et le Service Égalité des Chances de la Ville de Charleroi lancent un appel aux dons pour constituer des Kits d'Urgence. Du 15 avril au 31 mai, les habitants de Charleroi peuvent aider concrètement les victimes de violences familiales en contribuant à ces kits comprenant des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du linge de lit, des équipements pour bébé, et bien plus encore.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

La 27e édition Scout Silver Cup aura lieu à Gosselies le 16 Mars

Chaque année, des jeunes impliqués dans les scouts de la région de Charleroi organisent la Scout Silver Cup. Ouverte à toute section faisant partie d'un mouvement de jeunesse, la Scout Silver Cup est une journée organisée autour d’une compétition entre les différentes unités.
Image
Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Par sa volonté de mettre en avant et de défendre le Fair-Play et les valeurs positives du sport, le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise un concours d’Arts Graphiques. Le thème de cette année est: « Le Fair-Play nous unit ». À vos marques, prêt, créez!
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Du savon pour "laver les préjugés contre l'épilepsie"

La Ligue francophone belge contre l'épilepsie organise lundi la quatrième édition de son "opération savons" pour "laver les préjugés", à l'occasion de la journée internationale dédiée à la maladie.
Image

« Chandeleur du Cœur » : des crêpes qui redonnent le sourire

Vous avez peut-être fait des crêpes vendredi ou ce week-end à l’occasion de la Chandeleur : une tradition familiale où chacun se retrouve et mange des crêpes. Mais quand on est seule, dans le besoin ou sans domicile, on fait souvent l’impasse sur cette fête.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

Gosselies: Une course solidaire pour lutter contre la leucodystrophie