IFAPME : 2000 euros pour se former dans le secteur de la construction

Dans le cadre des mesures liées au Plan de Reconstruction de la Wallonie, le Gouvernement wallon octroie une prime de 2000€ et un Passeport Drive aux apprenants et apprenantes dans les formations des secteurs de la Construction, de l'Electrotechnique et du Bois de l’IFAPME.
Le Gouvernement wallon veut booster les formations en alternance de l’IFAPME dans les métiers de la Construction, de l'Electrotechnique et du Bois pour se faire les stagiaires pourront avoir accès à :
Dès la rentrée de septembre, l’IFAPME a également adopté une série de mesures :
Pour bénéficier de l’ensemble de ces incitants, les apprenants inscrits en alternance dans ces filières devront totaliser un minimum de trois mois de stage en entreprise avant le 30 septembre 2022.
Des voiries aux bâtiments, des constructions traditionnelles en béton aux nouveaux bâtiments en structures bois.
Du gros œuvre au parachèvement en passant par l’isolation et la performance énergétique des bâtiments.
Du sol au plafond, des techniques traditionnelles aux technologies numériques, des métiers du patrimoine à la mise en œuvre de matériaux innovants ou biosourcés…
Au total, c’est une quarantaine de formations dans le secteur de la Construction, de l'Electrotechnique et du Bois que propose l’IFAPME. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les orientations, avec à chaque fois, la satisfaction de voir son travail prendre forme concrètement.
Rappelons que le secteur a également décidé d’augmenter de 100 € par mois la rétribution perçue par les apprenants IFAPME auprès de leur entreprise de stage.
Pour le Ministre de l’Economie et de l’IFAPME Willy BORSUS :
« Avant la crise, le secteur de la construction occupait environ 135.000 salariés en Wallonie, soit 13% de l’ensemble des postes salariés wallons. La Confédération estime par ailleurs que près de 5.000 travailleurs supplémentaires seront nécessaires pour l’exécution du Plan de relance (notamment pour la rénovation énergétique du bâti en Wallonie), ainsi que pour la reconstruction suite aux terribles intempéries de cet été. Or, le secteur connaît une situation de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui signifie que la construction offre toujours de belles perspectives d’embauche pour les jeunes, dans plusieurs métiers d’avenir, tant à court terme qu’à long terme. »
Direct X