Charleroi : Prenez soin de votre coeur, vous n'en avez qu'un !

par

Une grande journée de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires intitulée "On a qu'1 cœur, prenons-en soin" a eu lieu au centre commercial de Rive Gauche. Le but, conscientiser la population aux gestes à adopter pour avoir un cœur en bonne santé.

Dans le cadre de la semaine du cœur, organisée par la Ligue Cardiologique Belge, une campagne de sensibilisation carolo sur les maladies cardio-vasculaires a eu lieu. L'objectif est de faire de la prévention auprès des citoyens de Charleroi autour des thématiques suivantes : utilisation d’un défibrillateur, bonne utilisation d’un appareil de prise de la tension, mesure du diabète, gestion du tabagisme, l’alimentation, le sport, etc. afin d'éviter tout problème cardiaque et de maintenir cet organe vital en bonne santé.

C'est à l'initiative de l'Échevine de la Santé, Alicia Monard, ainsi que du Service Santé de la Ville de Charleroi, que cette journée a été organisée. Une première pour la Ville. Les Carolos ont donc pu faire un état des lieux de leur santé cardio-vasculaire.

"On nous dit toujours que les Carolos ont un grand cœur, c'est l'occasion de le montrer ! Et de leur montrer aussi comment ils ou elles peuvent en prendre soin parce que finalement, un coeur on n'en a qu'un", Alicia Monard

Diversité des stands

Tout au long de la journée, le Service Santé de la Ville et ses nombreux partenaires (Croix rouge, Condorcet, GHdC, Stroke and Go, ISPPC, Sept) ont proposé plusieurs animations. Au programme, il y avait du dépistage et du testing (mesure du diabète, test d'effort physique), des démonstrations (utilisation d'un défibrillateur, mesurer sa tension artérielle à la maison, détecter les signes avant-coureur d'un AVC), et une série de conseils en rapport avec le stress, le tabagisme et l'alimentation. Au total, il y avait huit stands d'information, de tests et de démonstration.

Conseil numéro un, éviter le tabagisme (qu'il soit actif ou passif). Fumer fait vieillir votre cœur et la consommation de tabac reste très nocif pour la santé. "Quand on fume, on respire du monoxyde de carbone, qui est un gaz responsable des intoxications dans les salles de bain quand on a des appareils mal réglés. Les fumeurs sont souvent étonnés d'apprendre qu'il  y en a et qu'ils en respirent quand ils tirent sur leur cigarette. Et donc en mesurant leur taux d'intoxication au monoxyde de carbone, on peut leur faire prendre conscience que rien que ce gaz là, ils le respirent", dit Françoise Laloyaux, tabacologue. 

La Haute École Provinciale Condorcet était également présente au cours de la journée. Les étudiants en infirmeries et kinés ont pu faire de la prévention sur l'hypertension artérielle et sur l'importance de pratiquer un effort physique régulier. 

Prendre soin de son cœur est une chose importante mais sauver la vie des autres l’est tout autant. La Croix Rouge était là pour apprendre les gestes de premiers secours.

L'importance de l'alimentation
Autre conseil important: avoir une alimentation de qualité est synonyme de bonne santé. Et pour cela, les spécialistes rappellent qu'il faut éviter "la consommation de produits transformés et ultra-transformés qui font que la teneur en sel et en graisses dépasse largement nos besoins au quotidien", explique Colette Gillet, diététicienne et nutritionniste au GHdC. 

Il faut donc cuisiner soi-même les aliments, limiter sa consommation de sucre, sel et graisses, éviter les aliments transformés, répartir de manière correcte la proportion des viandes pour ne pas dépasser les quantités recommandées, etc. afin de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, l'obésité et le diabète. 

Si vos mauvaises habitudes sont néfastes votre cœur, il n'est jamais trop tard pour les changer. Avoir un mode de vie plus sain n’est pas une contrainte. Au contraire, c’est un cadeau que vous offrez à votre palpitant. 

L.T


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

Arrêter de fumer demande un suivi rigoureux par des professionnels de la santé. Les substitut nicotiniques qui sont en vente libre sont en effet souvent mal utilisés. Et des alternatives comme la cigarette électronique sont loin d'être sans conséquences.
Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.