Aller au contenu principal

Accueil Champêtre en Wallonie dénonce l’utilisation abusive du label « ferme pédagogique »

Accueil Champêtre en Wallonie dénonce l’utilisation abusive du label « ferme pédagogique »

Depuis ce 11 novembre 2020, de nombreux médias relaient l’affaire de la saisie des animaux détenus dans d’épouvantables conditions par une école coranique de Forest.
Pour le réseau wallon des Fermes Pédagogiques qui s’est exprimé ce vendredi via un communiqué, l’utilisation de la dénomination officielle « Ferme Pédagogique » pour qualifier cet établissement est malvenu et inapproprié.

 
L’asbl « Accueil Champêtre en Wallonie » précise que les « Fermes pédagogiques » sont des infrastructures labellisées et reconnues par la Wallonie et qu’elles ne peuvent être assimilées à l’établissement de Forest, tristement mis en lumière pour ses agissements et souffrir de la comparaison. L’association ajoute qu’ne ferme pédagogique n’est en rien comparable avec un parc privé de ce genre.  « C’est une ferme qui place le bien-être animal et l’éducation comme base de toute découverte de la vie à la campagne » déclare l’asbl.

L’appellation « Ferme Pédagogique » : un label wallon  

Pour rappel, en septembre dernier, le Ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus a annoncé la reconnaissance de 33 fermes pédagogiques par la Région wallonne.
Ces exploitations, qui ouvrent leur porte au public et principalement aux enfants, ont pour principale mission de communiquer sur les métiers de l'agriculture, parfois bien méconnus tant par les enfants que par les adultes.

Un cahier de charges strict 

Pour obtenir la reconnaissance officielle par le SPW Agriculture, les fermes doivent répondre à un cahier de charges précis et remplir de nombreuses obligations légales et administratives.
L’ASBL Accueil champêtre en Wallonie encadre chaque dossier de demande de labellisation et travaille conjointement avec l’administration régionale jusqu’à la signature officielle de la reconnaissance par le Ministre wallon de l’Agriculture. 
 
« Pour l’ensemble du réseau des Fermes Pédagogiques reconnu, pour les pouvoirs publics labellisants, à savoir le Ministre Wallon de l’Agriculture et son administration, et pour l’asbl Accueil champêtre en Wallonie, il est fortement préjudiciable que les activités de l’établissement de Forest soient associées à tout le travail qui a été mené ces deux dernières années pour créer cette reconnaissance régionale ».

https://www.accueilchampetre.be/


 1

2


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept