Aquascope de Virelles: 30 nouveaux îlots artificiels sont sortis de l'eau

par
|

Nous connaissons les célèbres îles artificielles de Dubaï qui forment un palmier. Désormais, l’Aquascope de Virelles peut se targuer d’avoir également des îlots artificiels, toute proportion gardée évidemment. Le but est de renforcer la qualité biologique et l’attractivité pour les volatiles de passage ainsi que l’accueil d’un nombre plus important de touristes. 

30 nouveaux îlots sont sortis de l’eau pour accueillir dans les prochaines années de nouveaux oiseaux migrateurs. Les îlots ne sont pas identiques pour que les différentes espèces puissent s’y installer en fonction de leurs besoins. « Grâce à ces îlots, on va créer des biotopes particuliers, explique la ministre wallonne de la nature, Céline Tellier. Tantôt une île de roselières, tantôt une île forestière ou tantôt une île végétale. En diversifiant ces milieux, c’est aussi une façon d’accueillir de nouvelles espèces et d’augmenter la biodiversité sur le site de l’étang de Virelles. » 

Un oiseau rare s’est déjà installé ! 

Ces îlots doivent encore être aménagés mais certaines espèces ont déjà pris leurs quartiers.

« En l’espace de moins de deux mois, on a une espèce qui est très rare en Wallonie et en Belgique, c’est l’échasse blanche. Elle a créé son nid sur une des îles alors qu’on espérait la voir dans les 10 ans à venir. Donc la nature accueille favorablement ces aménagements puisqu’elle commence à s’y installer. » 

Pour construire ces îlots, on a utilisé des matériaux naturels de la région et des déchets issus directement de l’étang de Virelles. « Une grosse partie du chantier s’est déroulée durant la période hivernale donc les oiseaux nidificateurs ne sont pas présents durant ce laps de temps. Mais nous avons fait attention à limiter l’impact mais ça a été compliqué au quotidien car on a l'habitude de travailler sur de grands espaces », confie Vincent Vanderheyden, le gestionnaire de chantier.  

Objectif: doubler le nombre de visiteurs

Avec 30.000 visiteurs par an, l’Aquascope veut doubler ce nombre en élargissant ses activités. Par exemple, trois logements insolites au coeur de la nature verront le jour très bientôt. 

« On ne parle pas de tourisme de séjour, on parle d’une nuit insolite. Ces logements sont installés sur les berges, ils sont intégrés avec de la flore sur le toit, sur les côtés et il y aura un poste d’observation dans le logement. En prime, il y aura même une coupole pour observer les étoiles », annonce Vincent Scaillet, le directeur de l’Aquascope.  

Coût total de ces travaux d’aménagement: 1,5 millions d’euros. A l’étang de Virelles, on veut du tourisme doux, durable et maîtrisé. Et on a bon espoir d’être une des portes d’entrée du grand parc national d’Entre Sambre-et-Meuse. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Devenez Accompagnateur Nature à l’Aquascope Virelles

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Chimay : la foire aux pommes est de retour à l'Aquascope de Virelles

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

L’Aquascope de Virelles fête la pomme les 14 et 15 octobre

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle