Aller au contenu principal

Bilan positif pour les moissons

Les moissons terminées, l'heure d'un premier bilan plutôt positif dans la région

Dans les champs, les moissons sont terminées depuis plusieurs jours. L’occasion de dresser un bilan des récoltes de quelques agriculteurs de la région. A Marbaix-la-Tour, par exemple, le bilan est plutôt positif selon Etienne Fayt, conseiller agricole. La quantité est moindre par rapport à l’année passée mais la qualité est bien supérieure. 

Forcément, la météo y a joué un rôle prépondérant et cet été, les récoltes ont eu lieu plus tôt dans l’année. L’hiver a été doux, très humide et a été suivi par des mois secs, ce qui a rendu certaines pousses précoces et certains types de sols ont manqué d’eau.

La toute grande majorité des graines qui transite par ici à Marbaix-la-tour ne sera pas destinée directement à la consommation humaine. 80% ira aux animaux et dans des carburants.

La dimension locale n’est pas négligée. En plus de ne travailler qu’avec des récoltes cultivées dans un rayon de 15km à la ronde, il y a un projet de réaliser une farine 100% thudinienne que pourront acquérir les particuliers.


Pour cela, il va falloir continuer à travailler. D’ailleurs, entre les semis, cultures et bétail, on n’a pas vraiment le temps de se reposer dans le monde agricole. Seules les moissonneuses vont avoir droit à un peu de repos ces prochaines mois…
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept