Charleroi : Des emplois à prendre rapidement dans le recyclage

par
|

Le Groupe COMET se porte plutôt bien et il a la côte auprès de l’éco-organisme RECUPEL, ses parts de marché dans le recyclage sont en constante progression. Les entreprises du groupe seront très prochainement amenées à traiter 50% des flux nationaux d’appareils électroménagers, ce qui devrait se traduire par une soixantaine d’emplois nouveaux à créer à Mons et Charleroi.

Créé fin des années 80, le groupe Comet prend ses racines au sein des ateliers Grosjean de Mont-sur-Marchienne et Bodson de Châtelet.

Très vite, la société se positionne sur le marché du recyclage. Une initiative heureuse qui aboutit aujourd’hui à un groupe d’une trentaine de sociétés implantées sur les territoires belge et français.

En répondant et en décrochant un marché public de Recupel, le Groupe Comet s’est ouvert récemment, en grand les portes du  démantèlement et la valorisation des électroménagers usagés.

Les électroménagers « gros blancs » seront traités en région liégeoise, mais les électroménagers "autres" comme on les appelle seront envoyés à Mont-sur-Marchienne. Pierre-François Bareel, l’administrateur-délégué du Groupe Comet ne peut que se réjouir de cette nouvelle extension de marché.

«Tout ce qui est appareil que l’on retrouve dans sa cuisine, tous les jouets qui contiennent des piles et des batteries, tout ce qui est outillage, les tondeuses, les percolateurs, ou les gsm aussi vont arriver à  Mont-sur-Marchienne conditionnés dans les packs RECUPEL. Ils vont être pris en main un à un pour voir s’ils ne contiennent pas des éléments contaminants etc… Ils seront aussi démantelés pour aller vers le recyclage ou le reconditionnement. »

Cette première étape va être assumée par la société Comet Service, qui est une société coopérative à finalité sociale qui propose des parcours de réinsertion à des personnes qui ont eu des « accidents » de parcours professionnel.

Actuellement, 30 personnes sont occupées dans cette filiale du Groupe. Avec ce nouveau marché, Comet Traitements va passer de 20% de flux traités à 50%. Il va donc falloir engager de nouveaux collaborateurs, l'entreprise recherche donc 45 personnes.

« On va presque tripler l’emploi actuel à Mont-sur-Marchienne. Nous allons travailler en collaboration avec le CPAS et les partenaires qui nous accompagnent dans la mise à l’emploi de ces personnes pour trouver les personnes adéquates. »

La capacité de recyclage du Groupe va quadrupler, passant de 9.000 tonnes en 2021 à 38.000 tonnes à partir de juillet 2022 et ce pour les trois prochaines années.

A Charleroi, cette augmentation des volumes est une bonne nouvelle pour l’emploi, pour l’économie de notre région. Mais il a fallu se mettre aux normes. Le nouveau permis d’exploiter alloué par la Ville de Charleroi permettra de soutenir cette croissance.

Une approche alliant technologies et circuits courts

Faire de l’économie circulaire est un peu l’ADN du Groupe, mais il y avait aussi derrière le nouveau projet l’envie de renforcer son ancrage local à Charleroi ou ailleurs.

Deux tiers des flux (66%) traités à Charleroi, seront donc recyclés à moins de 30 km.

« Après avoir été démantelés à Mont-sur-Marchienne, nos matériaux vont être traités par des process industriels à Châtelet et Mons. On va en sortir quoi ? De l’acier qui ira chez Riva. De l’acier inoxydable pour APERAM notamment. Il y a aussi du plastique et de nouveaux acteurs à Châtelet et Couillet sont fortement impliqués avec nous dans le recyclage de ces derniers. Nous allons donc utiliser ces matières comme matières premières secondaires pour l’industrie locale et c’était l’atout fort de notre dossier. C’est la qualité de la chaîne qui est importante. »
 


Au-delà du niveau local, 90% des flux feront l’objet de création de nouveaux produits en Belgique (92% pour les petits électros, 98% pour les flux gros blancs).

Petit Poucet devenu grand

A force de ramasser des cailloux, le groupe a trouvé sa voie et il s’élargit de plus en plus, puisqu’il se positionne désormais comme un partenaire privilégié de RECUPEL et loin de se reposer sur ses lauriers, l'entreprise est toujours en recherche de nouveaux développements.

Depuis quelques années, ses chercheurs se sont donc penchés sur le recyclage du photovoltaïque mais aussi dans la foulée du tout à l'électrique en matière de mobilité, sur le recyclage des anciens véhicules automobiles

« Au travers du plan Marshall, nous avons développé une projet qui visait le recyclage des panneaux photovoltaïques, aujourd’hui, c’est une réalité. En région wallonne, nous sommes probablement la région qui recycle le plus de panneaux venant de tout le continent. Avec une société serézienne, nous avons obtenu la moitié du marché français, ce sont des milliers de panneaux qui entrent dans nos filières. Une activité possible aussi à Mont-sur-Marchienne et Châtelet. Autre source de diversification, les trottinettes électriques, l’ensemble des trottinettes qui viennent de Paris à Amsterdam sont recyclées près de chez vous. »  

L’entreprise participe encore à d’autres projets de Recherche et Développement avec les plus grands industriels européens. Et s’il est trop tôt pour en parler, disons simplement que l’entreprise veut prendra bientôt un peu de hauteur pour atteindre le firmament du recyclage dans l’aéronautique.

Une entreprise à suivre donc ! 

Voir ou Revoir notre magazine Ecopolis sur le recyclage :

 

Recommandations

Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique Nalinnes

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image
Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Au tour du MR et de sa circonscription Charleroi-Thuin de présenter sa liste pour les élections régionales. La liste se compose de profils d'expérience mais aussi de nouveaux visages.
Image

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.