Charleroi: La ville s'organise face aux problèmes de mobilité à l'approche des fêtes

par
|

La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement  une période sensible pour circuler à Charleroi : l’afflux important d’automobilistes venus faire leur shopping en ville, génère des encombrements et complique le stationnement. Il est capital en cette période, de prendre des mesures pour désengorger au maximum les voies d’accès : la ville de Charleroi, en collaboration avec ses partenaires, a donc mis en place un dispositif visant à réguler au mieux les flux.

La police de Charleroi, consciente des problèmes de mobilité, positionnera des effectifs policiers aux endroits sensibles : Ville 2 et Rive Gauche mais aussi City Nord et la N5 à Couillet avec le zoning Bellefleur feront l’objet de l’attention particulière des forces de l’ordre qui seront mobiles et pourront réagir rapidement en cas de problèmes. 

Les alternatives à la voiture sont vivement conseillées 

Et elles sont multiples. Les transports en commun restent l’une des plus efficaces alternatives à la voiture pour désengorger le centre-ville. De nombreuses lignes de bus et de métro sont à disposition (toutes les infos sur infotec.be) rappelons que 3 stations de métro se trouvent à 5 minutes à pied de la Place Verte et de son centre commercial Rive Gauche.

Le City Bus sillonne le territoire de l’intraring et permet de rallier la Ville Haute ou la Ville Basse en un clin d’œil pour un tarif avantageux et même gratuitement pour les détenteurs d’un abonnement City Pass.

La gare SNCB de Charleroi-Central est à 5 minutes à pied du pôle commercial de la Ville-Basse : le train est donc une alternative idéale pour le shopping (billets Week-end).

Si vous voulez combiner bus et train, il existe le City Pass 24H, une offre intégrée permettant d’emprunter les trains de la SNCB dans la zone du grand Charleroi et les bus, trams et métros TEC Charleroi pour une période de 24 heures. 

Il est possible aussi de combiner voiture et métro en laissant le véhicule dans l’un des parkings de délestage gratuits (P+R) qui sont à disposition aux stations de métro.

-Jumet Madeleine (200 places)

-Gilly Soleilmont (145 places)

-Gosselies faubourg (26 places)

Le vélo

Les quais de Sambre sont des RAVel (Réseau Autonome de Voies Lentes). Il est ainsi très facile de rejoindre le cœur de la ville de Charleroi en vélo depuis Marchienne-au-Pont ou Châtelet. Des parkings vélo se trouvent à quelques mètres de la Place Verte, Rive Gauche dispose d’un local sécurisé  facilement accessible pour stationner son vélo, enfin le point vélo de la gare de Charleroi dispose également d’un parking sécurisé. 

Les trottinettes en free-floating, plus de 200 véhicules disponibles permettent des déplacements à un prix modique dans tout l’intra ring mais aussi à et depuis Marcinelle et Couillet. Avantage évident : pas de souci de stationnement et une fluidité de déplacement très importante. 

La Ville-Basse a été spécialement aménagée pour les modes de déplacement doux : à pied, en poussette, en trottinette, en vélo, en chaise roulante… De nombreuses rues sont en zone piétonne ou en zone de rencontre. Ces zones sont sans bordure,  de plain-pied et donc permettent des déplacements aisés pour les personnes à mobilité réduite.

Si vous venez en voiture, privilégiez le R9 et profitez des parkings en bordure de ville. Une nouvelle bretelle d’accès au parking Expos est désormais fonctionnelle depuis le R9. 

La rotation du stationnement a été grandement améliorée en ville avec la création de zones de stationnement 30 ou 120 minutes (zones magenta et turquoise) qui ne nécessitent pas d’encodage,  une quarantaine de sites accueillant plusieurs  places magenta d’une demi-heure sont répertoriées dans le centre-ville mais aussi à Mont-sur-Marchienne et Marcinelle qui permettent donc d’accueillir chaque heure plus de 170 véhicules. Une belle opportunité pour faire une course rapide ou finaliser une commande en take away, un service que de très nombreux commerces offrent déjà et qui permet de faire ses achats rapidement.

On rappelle ici que la première demi-heure de stationnement est gratuite partout en ville mais là après encodage.

Co-voiturage

Pensez-y, accompagnez des amis, des parents ou utilisez les plateformes de covoiturage, Taxistop, Blablacar ou autres : elles mettent à disposition gratuitement une banque de données permettant de trouver des partenaires de covoiturage.

Cambio, et ses voitures partagées disposent de trois emplacements en centre-ville, à la gare, Boulevard Tirou et rue Tumelaire.

Parking Charleroi Expo : Attention, le P1 de Charleroi Expos n’est pas disponible pour le moment.

B-Parking Charleroi-Sud : 1250 places disponibles via le parking de la rue de la Villette.

Stationnement PMR

L’intra ring dispose désormais d’un parc de stationnement pour PMR plus étoffé, de nombreuses places ont en effet été ajoutées à des points particulièrement stratégiques afin d’augmenter l’offre qui dépasse les  150 places PMR.

Shopping malin : A l’initiative de Babette Jandrain, Echevine du commerce et de Xavier Desgain, Echevin de la mobilité, l’opération « Shopping malin » permet aux automobilistes de stationner gratuitement le samedi, et ça tombe bien, c’est le jour des réveillons,  sur les Boulevards Devreux, Audent (mais uniquement face au parc Astrid) De Fontaine et Joseph II, soit à proximité immédiate des commerces de la Ville Haute et de la Ville Basse.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs fouleront le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi durant les vacances de printemps, soit en moyenne près de 32.000 passagers quotidiens, fait savoir l'aéroport jeudi. Un total de 186 vols en moyenne y seront traités quotidiennement.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Jeudi noir pour le transport aérien français, avec des annulations de vols en Belgique

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.