Aller au contenu principal

Chimay : Le Rétrotract revient avec sa course de tracteurs-tondeuses

Le Rétrotract de Chimay en est déjà à sa 19ème édition. L'an dernier, il a fallu reporter l'événement pour cause de crise sanitaire. Cet événement rassemble plusieurs activités dont une course relais à vélo, des marchés artisanaux, une randonnée de mobylettes et une course de tracteurs-tondeuses.  Cette manifestation rassemble chaque année près de 3 000 personnes, si le succès est au rendez-vous, cela permettra de joindre l'utile à l'agréable puisque les entrées du dimanche seront reversées à une Asbl qui s'occupe d'enfants porteurs de handicap. 

Avant l'apparition de la Covid-19, le Rétrotract était l'un des rendez-vous incontournables du Circuit de Chimay. Au programme, une course relais de vélos et deux marchés artisanaux.  Mais le clou du spectacle, c'est sans conteste la course de tracteurs-tondeuses du samedi soir et du dimanche. Célien Gotiaux, l'un des organisateurs, insiste néanmoins sur l'historique de cette manifestation

"Nous en sommes à la 19ème édition. Cette année, on revient pour se remettre dans le bain et l'ambiance des autres années. A l'origine, il s'agissait d'une fête qui avait pour ambition de mettre en avant le monde agricole. Un milieu dont la plupart des membres organisateurs sont issus."

Il y a une vingtaine d'années, le rétroact n'était d'ailleurs qu'une concentration de voitures ancêtres et un concours de traction

"De fil en aiguille, nous avons ajouté un marché artisanal, un rétro rallye. En 2018, avec l'arrivée du nouveau comité, s'est ajoutée la course relais en vélo, et ensuite la course de tracteurs-tondeuses."

Courses de tracteurs-tondeuses, une vraie discipline sportive


Source Youtube : images Vincent Scheer


Le Rasicross de l'Escaillère existe depuis 2016, il s'agit d'une compétition très prisée qui réunit les meilleurs conducteurs de tracteurs-tondeuses. 

"Le Rasicross, c'était une organisation à part entière, et voilà avec Wilfried, nous en avons discuté et nous nous sommes dits que les deux manifestations se rejoignaient. Le public était là, les installations aussi et donc pourquoi pas s'associer afin de créer un double événement. En plus des tracteurs-tondeuses, nous avons instauré une randonnée de mobylettes avec le moped show de Chimay et comme pour les tracteurs-tondeuses, l'événement existait en soi et est venu s'adosser au rétrotract pour un week-end festif."


Source Youtube : images Simon Dupuis


Les amateurs de ce sport original autant qu'inattendu, étaient visiblement impatients de remonter sur leurs bécanes, après une année de privation. Cette discipline est tout sauf farfelue, elle a été créée en 1973 en Angleterre, aujourd'hui il existe dans plusieurs pays de véritables championnats du genre.

Wilfried Meunier passionné de la discipline et organisateur du Rasicross de Chimay est déjà très satisfait de la participation. 

"Cette année, j'ai déjà 40 participants inscrits, presque le double de la dernière édition, je suis complet. Des équipes qui viennent d'Allemagne, de France et du Luxembourg. C'est plus difficile cette année pour les Anglais, mais là-bas, c'est un véritable sport national."

Chez nous, il n'y a pas de championnat à proprement parler, les amateurs doivent se rendre au Luxembourg où ce sport est très apprécié, ou en France. Nos voisins organisent des championnats régionaux et par catégories, c'est dire si la discipline est pratiquée outre Quiévrain. 

Les machines quant à elles, doivent correspondre à des critères précis.

"A la base, il faut un châssis de vrais tracteurs-tondeuses. Les concurrents enlèvent la lame bien sûr, la discipline se pratique sur un terrain de cross en terre. Les véhicules sont limités en puissance suivant les catégories dans lesquelles on les classe. Et ce sont les catégories qui déterminent l'endroit où l'on pourra rouler."

Le champion du monde de la discipline est luxembourgeois, c'est en le rencontrant que Wilfried Meunier a attrapé le virus. L'attrait de ce sport, il le trouve dans la mécanique et dans une certaine poussée d'adrénaline une fois qu'il est engagé sur le terrain de course. 

"C'est un peu comme du karting, la vitesse en moins, bien que certaines machines peuvent aller jusqu'à 80 km/h, sans amortisseurs, je peux vous garantir que les sensations sont là !"

Cette course se déroulera au circuit de Chimay samedi à 18h, avec 2 h d'endurance, ainsi que dimanche à 10 h pour les entrainements et à 11 h pour la compétition en tant que telle.  

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Wilfried Meunier directement au 0498/52.30.48

Pas de concert du samedi soir mais un nouveau concours

En 2019, le Rétrotract grandit encore et propose un concert le samedi soir. Cette année là, c'est le groupe L.A. Vation, cover officiel de U2 qui est au programme.

"Nous avons fait 1 300 entrées, à l'époque, on ne s'attendait vraiment pas à ça. Cette année suite aux hésitations du gouvernement en matière d'organisation de grands rassemblements, nous n'avons pas pris le risque d'organiser un nouveau concert. Mais, et c'est un scoop, l'an prochain nous prévoyons un tout gros concert pour marquer le coup de la 20ème édition."

Mais les organisateurs ne manquent pas d'idées, le concert prévu est donc remplacé par un concours aussi original que le reste de l'organisation. 

"Le concours "meilleur juge" lors duquel les personnes lambda viendront se risquer à juger le bétail qu'on leur présente. C'est un concours de ruralité dans l'âme du Rétrotract." 

Les organisateurs espèrent bien reproduire les mêmes scores que les années précédentes en matière de fréquentation, l'événement attire en moyenne 3 000 personnes à Chimay. 

Et plus il y aura du monde, de plus les organisateurs pourront, reverser le prix des entrées à l'ASBL Les coccinelles, une association qui aide les enfants porteurs de handicap dans la région de Chimay. 

Si vous voulez rejoindre l'événement et joindre l'utile à l'agréable : 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept