Delhaize sous franchise: le personnel est sous le choc !

par
|

Le groupe Delhaize a annoncé ce matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire l’intention de convertir l’ensemble des 128 magasins en franchisés. À terme, les enseignes seront donc disposées par les mêmes règles que les magasins indépendants affiliés Delhaize à savoir les AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go. Les employés de la chaine se sentent abandonnés et sont en colères.

L’annonce est tombée ce matin lors du conseil d’entreprise exceptionnel de Delhaize, l’enseigne a l’intention de convertir en magasins indépendants les 128 supermarchés. L’objectif est de rassembler tous les magasins Delhaize sous un même modèle afin de stimuler la croissance de l’enseigne.

" Je trouve que c’est un scandale, indique Myriam Delmée, présidente SETCa. Nous ne sommes pas face à une entreprise qui fait des pertes ou qui est en difficulté. La direction internationale de l’entreprise a décidé qu’il fallait faire un certain pourcentage pour la croissance de l’enseigne et la Belgique n’atteint pas ce taux de croissance. "

Aucun impact sur l’emploi n’est à prévoir selon le conseil d’entreprise. L’ensemble des collaborateurs seront transférés vers les nouveaux opérateurs indépendants.

 "Les franchisés doivent montrer un intérêt pour le magasin et les travailleurs passeront chez le franchisé, explique la présidente. Le personnel perdra entre 20 et 25% des conditions de travail. "

Des employés inquiets

Néanmoins, les employés sont inquiets. Ils souhaitent faire part de leur mécontentement, la seule solution trouvée: fermer le magasin.

" À 8h00,  nous avons ouvert le magasin normalement, car nous ne savions pas très bien ce qui allait se décider en conseil, confie Fabien Chiarello, délégué SETCa. Vers 8h15, la nouvelle est tombée et le personnel a voulu marquer le coup en fermant le magasin. "

Colère et tristesse

Les employées vont tout de même essayer de négocier un préavis, mais actuellement c’est la colère et la tristesse qui prennent le dessus sur la situation.

" Je travaille chez Delhaize depuis 1980, confie Karine Puraiye. J’arrive à l’âge de la pension et on nous traite comme des malpropres. J’ai toute ma carrière chez Delhaize et je ne pensais pas la terminer comme ça."

Les employés annoncent donc aux clients la fermeture exceptionnelle du magasin. Une fermeture qui pourrait se prolonger dans les prochains jours.

Pour tout connaitre sur les magasins franchisés: https://www.telesambre.be/delhaize-veut-franchiser-tous-ses-magasins-qu-est-ce-que-ca-implique

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.