Gerpinnes: Julien Herman remplace Michel Robert comme échevin du Folklore

par
|

Ce soir, 23 décembre, c’est un Conseil Communal important à Gerpinnes. On y assiste à la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouvel échevin du folklore et de la culture. Michel Robert avait annoncé son départ avant la fin de son mandat en faveur du jeune Julien Herman qui était déjà son adjoint au folklore.

 

Michel Robert a passé le témoin à son ‘’dauphin’’

Il n’y a pas de meilleur décor pour une passation de pouvoir entre l’ancien et le nouvel échevin du folklore et de la culture de Gerpinnes: le Musée des Marches.Une passation de pouvoir annoncée.

« J’ai été sur le terrain pendant huit années, se souvient Michel Robert, l’échevin sortant du folklore et de la culture de Gerpinnes. Evidemment, il y a des choses moins agréables. Il y a les conflits politiques et tout, où je n’adhérais plus forcément. Et j’avais déjà formé mon successeur, Julien, qui était devenu mon adjoint au folklore depuis un an. Mais on se connait depuis pas mal de temps parce que Julien a fait partie de notre troupe de théâtre wallon, l’Equipe. C’est un tambour de marche. Donc c’est un folkloriste aussi. Et je l’ai pris sous mon aile pendant la campagne électorale. »

« On se voyait, il m’envoyait des messages pour me dire qu’il fallait penser à telle ou telle chose, se souvient Julien Herman, le nouvel échevin du folklore et de la culture de Gerpinnes. Je sens vraiment que j’ai été préparé. Et je sais que Michel sera toujours là pour me répondre. »

 

Michel Robert a vécu le meilleur et le pire pour la Ste Rolende

Pour Michel Robert, c’est une grande histoire qui se termine. Avec de grands moments. Positifs d’abord. Lors de son premier Conseil Communal, on annonçait la reconnaissance des marches, dont le Sainte Rolende, par l’UNESCO. Et sur la fin de son mandat, comme on le sait, il a du faire face à l’annulation de la marche gerpinnoise suite à la crise sanitaire. Le meilleur et le pire pour un échevin du folklore.

 

Le premier défi de Julien Herman: la Ste Rolende 2021

Et le premier défi de son successeur, ce sera d’ailleurs de défendre le protocole proposé pour une Sainte Rolende 2021 autrement.

« Succéder à quelqu’un comme Michel Robert n’est vraiment pas facile, reconnait Julien Herman. Parce que c’est un personnage. Il fait partie de ces gens qui ont marqué et qui marquent toujours Gerpinnes. C’est difficile de dissocier les marches de Michel Robert ou de dissocier Michjel Robert des marches ou de la culture. Quand on pense à la culture gerpinnoise, on a l’image de Michel en tête. Et si on a une question à poser sur Gerpinnes, on sait à qui s’adresser. »

De manière symbolique, l’ancien a transmis son écharpe au nouveau. Mais la passation se déroule en douceur et dans la continuité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.