Le TEC tire un bilan positif pour la rentrée et renforce son attractivité

par
|

Vu le contexte socio-économique actuel difficile, le TEC multiplie les efforts pour soulager le portefeuille de ses usagers. Depuis Ce 1er septembre, l'abonnement annuel au TEC est au prix de 12 euros, soit 1 euro par mois pour les jeunes voyageurs âgés de 18 à 24 ans, mais aussi pour les 65 ans et plus ainsi que pour l'ensemble des bénéficiaires de l'Intervention Majorée, quel que soit leur âge. Cet abonnement donne accès à l'ensemble du réseau TEC, y compris les lignes Express.

Un bilan de rentrée plutôt positif

Le TEC fait déjà un premier bilan de cette rentrée scolaire et il est positif pour l’entreprise de transport en commun. Au 7 septembre 2022, et par rapport à l'année 2021, le nombre d'abonnés a augmenté de 19 % (hors titres combinés TEC-SNCB). En ce qui concerne le nouvel abonnement annuel à 12€, le TEC constate une hausse de 1,8 % du nombre d’abonnés âgés de 18-24 ans par rapport à 2021 et une hausse de 18,9 % du nombre de clients ayant déclaré le statut BIM (bénéficiaire d'intervention majorée) par rapport à 2021.

Le TEC constate également que la fréquentation sur les premiers jours de septembre atteint 90,68 % de celle enregistrée à la même période en 2019, dernière année de référence hors Covid.

Selon ces chiffres, de nombreux utilisateurs optent de plus en plus pour des déplacements professionnels ou personnels via les transports en commun. De ce fait, le TEC tient à tenir le cap en développant des projets novateurs. Notamment avec un meilleur accès à l’information des voyageurs via les supports digitaux. L’enjeu étant de pouvoir informer tous les usagers, qu’ils soient hyper-connectés ou qu’ils ne disposent pas d’outils digitaux personnels. « Les principales gares routières, dont certaines connaissent actuellement d’importants travaux, seront équipées des nouveaux écrans d’information dynamiques comme des afficheurs annonçant les prochains passages en temps réel sur les quais ainsi que des messages relatifs à l’état du réseau ou d’autres messages à l’attention des voyageurs. Des afficheurs grand format donnant la liste des prochains départs des différentes lignes passant par la gare routière et le numéro du quai auquel le voyageur doit se rendre seront également installés. Enfin, des bornes interactives tactiles seront mises en service. Elles permettent aux voyageurs d’afficher une carte dynamique avec lignes et points d’intérêt à proximité, d’effectuer des recherches d’itinéraire, de consulter l’agenda événements locaux etc. », précise le TEC dans son communiqué de rentrée. Notez que ces nouveaux équipement seront installés progressivement à partir de 2023.

Le réseau structurant de lignes Express va s’étendre 

Depuis ce 1er septembre, deux nouvelles lignes Express ont été ajoutées : la E23 Eupen - Büllingen - St-Vith - Burg-Reuland et la E83 Gembloux - Charleroi. Désormais, ce sont 28 lignes Express qui permettent aux usagers wallons de relier rapidement deux villes wallonnes. Et d'ici 2024, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), a annoncé 5 nouvelles lignes qui complèteront ce réseau dans le but de convaincre les Wallons d’abandonner leur voiture en faveur du transport en commun, dont la ligne Auvelais – Créalys - Gembloux en 2023.

Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Après de longues minutes de débat avec l’opposition, le conseil communal a approuvé le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en soumettant différents points.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

En raison de la journée d'actions syndicales organisée ce mardi 12 mars, seul 15 à 20 % des chauffeurs de bus et de métro rouleront sur le réseau du TEC Charleroi. Il est donc conseillé de prendre vos précautions pour vos déplacements demain en transport en commun.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image

Les Bons Villers: lancement de l'inventaire participatif des nids-de-poule

À la sortie de l'hiver, les services communaux établissent un état des lieux des voiries : sel, gel, usure ...Et vu le succès de l'édition 2023, la Commune des Bons Villers invite ses citoyens à s'exprimer pour obtenir l'état des lieux le plus exhaustif possible.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Chapelle-lez-Herlaimont : un réseau de cheminements pour les piétons

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont s'est lancée dans la conception d'un réseau de cheminements pour les piétons. Elle organise une réunion de lancement de l’éventaire de terrain ce lundi.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.