Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul est la première commune de la région à présenter son Programme Stratégique Transversal: pas moins de 190 projets dans les cartons

En politique, depuis les dernières élections communales, les communes ont une nouvelle obligation: créer un PST, un Programme Stratégique Transversal qui donne les grandes lignes de la politique communale pour toute la législature. Entre 2012 et 2017, 24 communes-pilotes ont testé le concept. Il a séduit la Région. C’est donc désormais obligatoire pour toutes les communes wallonnes. Et la première dans notre région à sortir ce plan, c’est Montigny-le-Tilleul. Il était présenté au Conseil Communal ce jeudi soir.

Un travail collégial

Le lieu est symbolique. La salle du Collège. Puisque, depuis depuis le début de l’année, les échevins sont aux commandes de la création du PST, le Plan Stratégique Transversal, une obligation désormais pour les communes. Ces dernières années, un test avait été mené dans quelques communes. Il a été concluant. C’est maintenant obligatoire d’ici au 3 septembre. Et le PST, c’est en fait la colonne vertébrale de la politique et des investissements des communes pour toute la législature.

« Ca nous donne des objectifs et des actions que nous allons mener pendant ces six ans, explique Marie-Hélène Knoops, la bourgmestre MR de Montigny. Et peut-être même pour l’avenir de la commune de six à douze ans. (…) C’est vraiment un travail de groupe. D’abord, le Collège, puis nos hauts fonctionnaires et tous nos agents. C’est un travail qui a duré six mois, et qui a commencé par un week-end où tout le Collège s’est mis au vert, pour pouvoir avancer. »

Des principes généraux et des projets concrets

Echevins et administrations ont dégagé trois lignes de force: être une commune durable, et accessible qui anticipe les défis, déclinées en principes généraux puis en 190 actions pour la commune et le CPAS.

« Chaque échevin a développé des actions selon ses compétences, avec l’avis de l’administration et le personnel, précise la bourgmestre. Depuis le Plan de Cohésion Sociale du CPAS, jusqu’à la sécurité et le sport, en passant par un nouveau local pour les ouvriers d cela commune et du CPAS, ou un salon sur la durabilité. »

Un programme que chaque citoyen peut consulter

Le Plan Stratégique Transversal sera évalué à mi-mandat et en fin de législature. Il pourra forcément évoluer pendant ce temps. Mais ceux qui voudraient en savoir plus auront tout le détail, y compris toutes les actions prévues, sur le site de la commune de Montigny-le-Tilleul dès ce soir après le Conseil Communal.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept