Le conseil communal de Charleroi, du lundi 23 juin, a abordé divers sujets : mobilité, médias de proximité… De nombreux citoyens étaient présents pour se faire entendre.
Au sommaire :
- Présence du personnel ATL de Charleroi
- Le conseil communal carolo soutient les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie
- Quel avenir pour Télésambre ?
- Mobilité : centre-ville, stationnement, ligne Charleroi-Bruxelles
Accueil Temps Libre : les contrats ne seront pas raccourcis
Comme souvent, le conseil communal a débuté par une intervention des syndicats, venus représenter aujourd’hui les travailleurs de l’Accueil Temps Libre, inquiets quant à leur avenir dans le cadre du plan Oxygène. La bonne nouvelle : non, la durée des contrats des travailleurs ATL ne sera pas raccourcie de deux semaines. « On est de votre côté pour que les contraintes imposées par la Région ait le moins d’impact possible sur le travail formidable que vous faites », a indiqué le bourgmestre Thomas Dermine (PS). Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement, a ajouté qu’elle n’hésiterait pas à envisager une action en justice pour préserver l’emploi. La tension entre syndicats et travailleurs d’un côté, et le conseiller MR-IC Denis Ducarme de l’autre, était à nouveau palpable.
Le conseil communal carolo soutient les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie
« Il y a des médias qu’on regarde pour s’informer, d’autres pour se reconnaître »
📄 Lire l’article : Le conseil communal de Charleroi soutient Télésambre et les médias de proximité
Mobilité :
Ça bouge, mais avec qui ?
Le 12 juin, nous vous annoncions ici les nouvelles mesures concernant la mobilité à Charleroi. Suite au grand sondage, la Ville a annoncé plusieurs décisions : quais rouverts en hiver, fermeture de la contre-allée du boulevard Tirou, extension de la gratuité, simplification des règles de stationnement…
« La plupart des mesures annoncées faisaient partie de notre campagne MR-IC : simplification des zones de parking, extension de la gratuité… Les décisions vont dans le bon sens » a indiqué Nicolas Tzanetatos, conseiller MR-IC. « Mais sur la méthode, je suis surpris. Ce sondage, auquel n’importe qui pouvait participer, ne peut pas servir de base sérieuse pour prendre de telles décisions. Il n’y a aucune transparence. » Jean-Noël Gillard, chef de groupe MR-IC, a ajouté : « La Ville n’est pas seule concernée par la mobilité, il y a aussi la Région, les opérateurs de transport… La prise de décision pose donc question. Tous les modes de transport doivent être pris en compte. »
Réponses et rétorques
« J’entends votre remarque. Mais ceci n’est pas un référendum, plutôt un appel à idées, » a répondu Thomas Dermine. Alicia Monard, échevine de la Mobilité, a présenté des chiffres pour illustrer la diversité des profils ayant répondu : Carolos, usagers extérieurs, différentes générations…
Pauline Boninsegna, cheffe de groupe PTB, a félicité la majorité d’avoir demandé l’avis des citoyens, et a regretté « l’attitude du groupe MR-IC qui, déjà précédemment, déplorait les prises de parole citoyennes en conseil communal. » Jean-Noël Gillard a conclu en regrettant le manque de vision globale en matière de mobilité.
Charleroi – Bruxelles : vers un train plus rapide ?
Suite à une question du conseiller PS Sukru Ozkaya, le bourgmestre de Charleroi a livré quelques précisions concernant la liaison ferroviaire rapide entre Charleroi et Bruxelles :
« Nos grands-parents mettaient 37 minutes. Aujourd’hui, on met 55 minutes pour le même trajet. Nous avons rencontré une première fois le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke. Infrabel a confirmé qu’il est possible de ramener ce trajet à 40 minutes, et ce à moindres frais. Il reste quelques problèmes logistiques à résoudre (croisement des trains, etc.). Le 15 octobre, la société reviendra dans cet Hôtel de Ville pour nous tenir informés. » Selon Thomas Dermine, la SNCB a déjà confirmé que le train IC Charleroi-Bruxelles circulera toutes les 30 minutes dès décembre 2025.
Un nouveau règlement de stationnement
Le nouveau règlement de stationnement a été voté lors du conseil communal. Pour rappel, les principaux changements :
- Simplification : fini les zones multicolores. Il ne restera que :
- Zone rouge : 1h gratuite, max 2h, pas d’abonnement
- Zone verte : 1h gratuite, pas de limite de temps, abonnement annuel à 120 €
- Extension de la gratuité de 30 min à 1h
- Parking gratuit le samedi
Le stationnement reste payant de 9h à 17h. L’abonnement (zone verte) reste fixé à 120 € par an.
Les questions du PTB
Pauline Boninsegna a soulevé plusieurs points :
« Vous promettez une simplification, mais dans les faits vous retirez juste la zone orange : est-ce vraiment plus simple ? Certaines zones risquent-elles d’être plus chères ? Concernant les 1000 nouvelles places, elles semblent déjà exister, même si elles étaient considérées comme du stationnement sauvage. S’agit-il donc de places rendues payantes plutôt que de vraies nouvelles places ? »
Réponse d’Alicia Monard : « Il reste des zones turquoises, mais pas en centre-ville. Au centre, il n’y aura plus que les zones rouge et verte (deux au lieu de quatre). Nous communiquerons au fur et à mesure des changements. Quant à l’offre, de nouvelles poches de stationnement vont créer de réelles nouvelles places. »
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »
Prochain conseil communal de Charleroi : nouvelles taxes en vue
Charleroi : faut-il limiter les questions de l’opposition au conseil communal ?
Plus d’un Carolo sur trois se sent en insécurité : un constat et des solutions ?