Conseil communal carolo : mobilité au centre-ville, Télésambre, ATL...

par

Conseil communal carolo : mobilité au centre-ville, Télésambre, ATL...

Le conseil communal de Charleroi, du lundi 23 juin, a abordé divers sujets : mobilité, médias de proximité… De nombreux citoyens étaient présents pour se faire entendre.

Au sommaire :

  • Présence du personnel ATL de Charleroi
  • Le conseil communal carolo soutient les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie
  • Quel avenir pour Télésambre ?
  • Mobilité : centre-ville, stationnement, ligne Charleroi-Bruxelles 

Accueil Temps Libre : les contrats ne seront pas raccourcis

Comme souvent, le conseil communal a débuté par une intervention des syndicats, venus représenter aujourd’hui les travailleurs de l’Accueil Temps Libre, inquiets quant à leur avenir dans le cadre du plan Oxygène. La bonne nouvelle : non, la durée des contrats des travailleurs ATL ne sera pas raccourcie de deux semaines. « On est de votre côté pour que les contraintes imposées par la Région ait le moins d’impact possible sur le travail formidable que vous faites », a indiqué le bourgmestre Thomas Dermine (PS). Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement, a ajouté qu’elle n’hésiterait pas à envisager une action en justice pour préserver l’emploi. La tension entre syndicats et travailleurs d’un côté, et le conseiller MR-IC Denis Ducarme de l’autre, était à nouveau palpable.

Le conseil communal carolo soutient les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie

📄 Lire l’article

« Il y a des médias qu’on regarde pour s’informer, d’autres pour se reconnaître »

📄 Lire l’article : Le conseil communal de Charleroi soutient Télésambre et les médias de proximité

Mobilité :

Ça bouge, mais avec qui ?

Le 12 juin, nous vous annoncions ici les nouvelles mesures concernant la mobilité à Charleroi. Suite au grand sondage, la Ville a annoncé plusieurs décisions : quais rouverts en hiver, fermeture de la contre-allée du boulevard Tirou, extension de la gratuité, simplification des règles de stationnement…

« La plupart des mesures annoncées faisaient partie de notre campagne MR-IC : simplification des zones de parking, extension de la gratuité… Les décisions vont dans le bon sens » a indiqué Nicolas Tzanetatos, conseiller MR-IC. « Mais sur la méthode, je suis surpris. Ce sondage, auquel n’importe qui pouvait participer, ne peut pas servir de base sérieuse pour prendre de telles décisions. Il n’y a aucune transparence. » Jean-Noël Gillard, chef de groupe MR-IC, a ajouté : « La Ville n’est pas seule concernée par la mobilité, il y a aussi la Région, les opérateurs de transport… La prise de décision pose donc question. Tous les modes de transport doivent être pris en compte. »
 
Réponses et rétorques 

« J’entends votre remarque. Mais ceci n’est pas un référendum, plutôt un appel à idées, » a répondu Thomas Dermine. Alicia Monard, échevine de la Mobilité, a présenté des chiffres pour illustrer la diversité des profils ayant répondu : Carolos, usagers extérieurs, différentes générations…

Pauline Boninsegna, cheffe de groupe PTB, a félicité la majorité d’avoir demandé l’avis des citoyens, et a regretté « l’attitude du groupe MR-IC qui, déjà précédemment, déplorait les prises de parole citoyennes en conseil communal. » Jean-Noël Gillard a conclu en regrettant le manque de vision globale en matière de mobilité.

Charleroi – Bruxelles : vers un train plus rapide ?

Suite à une question du conseiller PS Sukru Ozkaya, le bourgmestre de Charleroi a livré quelques précisions concernant la liaison ferroviaire rapide entre Charleroi et Bruxelles :

« Nos grands-parents mettaient 37 minutes. Aujourd’hui, on met 55 minutes pour le même trajet. Nous avons rencontré une première fois le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke. Infrabel a confirmé qu’il est possible de ramener ce trajet à 40 minutes, et ce à moindres frais. Il reste quelques problèmes logistiques à résoudre (croisement des trains, etc.). Le 15 octobre, la société reviendra dans cet Hôtel de Ville pour nous tenir informés. » Selon Thomas Dermine, la SNCB a déjà confirmé que le train IC Charleroi-Bruxelles circulera toutes les 30 minutes dès décembre 2025.

Un nouveau règlement de stationnement

Le nouveau règlement de stationnement a été voté lors du conseil communal. Pour rappel, les principaux changements :

  • Simplification : fini les zones multicolores. Il ne restera que :
  • Zone rouge : 1h gratuite, max 2h, pas d’abonnement
  • Zone verte : 1h gratuite, pas de limite de temps, abonnement annuel à 120 €
  • Extension de la gratuité de 30 min à 1h
  • Parking gratuit le samedi

Le stationnement reste payant de 9h à 17h. L’abonnement (zone verte) reste fixé à 120 € par an.
 
Les questions du PTB

Pauline Boninsegna a soulevé plusieurs points :

« Vous promettez une simplification, mais dans les faits vous retirez juste la zone orange : est-ce vraiment plus simple ? Certaines zones risquent-elles d’être plus chères ? Concernant les 1000 nouvelles places, elles semblent déjà exister, même si elles étaient considérées comme du stationnement sauvage. S’agit-il donc de places rendues payantes plutôt que de vraies nouvelles places ? »

Réponse d’Alicia Monard : « Il reste des zones turquoises, mais pas en centre-ville. Au centre, il n’y aura plus que les zones rouge et verte (deux au lieu de quatre). Nous communiquerons au fur et à mesure des changements. Quant à l’offre, de nouvelles poches de stationnement vont créer de réelles nouvelles places. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Charleroi introduira un recours en annulation au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme conditionnel délivré par le gouvernement wallon pour le centre d’accueil Fedasil temporaire prévu à Lodelinsart.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 17 novembre 2025

Ce lundi 17 novembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Gerpinnes : Le conseiller communal Frédéric Blaimont démissionne

Gerpinnes : Le conseiller communal Frédéric Blaimont démissionne

Il y aurait des tensions chez les Engagés gerpinnois. Suite au départ de Christine Laurent c’est Thierry Frippiat qui deviendra échevin. Un poste qui aurait été promis à un autre, en l'occurence : Frédéric Blaimont.
Image
Réforme des médias de proximité : Charleroi demande plus de cohérence

Réforme des médias de proximité : Charleroi demande plus de cohérence

La réforme des médias de proximité continue de susciter des réactions à Charleroi.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Lors du conseil communal de Charleroi ce lundi, la modification budgétaire était au centre des débats. La Ville, confrontée à une pression financière croissante, a annoncé plusieurs mesures visant à ajuster son budget.
Image
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité

Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »

La réforme des médias de proximité s’est invitée au conseil communal de Charleroi. Proposée par le PS, la motion de soutien notamment à Télésambre a suscité le débat. Le passage de 12 à 8 médias a interpellé les élus, entraînant le report du vote.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 13 octobre 2025

Ce lundi 13 octobre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Prochain conseil communal de Charleroi : nouvelles taxes en vue

Prochain conseil communal de Charleroi : nouvelles taxes en vue

Indexations et nouvelles taxes communales, fin de la gratuité tels sont des impacts prévus par l'application de la convention "Oxygène" à Charleroi. Des nouvelles dispositions qui seront votées au prochain conseil communal, avant d'être appliquées.
Image
Charleroi : faut-il limiter les questions de l’opposition au conseil communal ?

Charleroi : faut-il limiter les questions de l’opposition au conseil communal ?

La majorité a limité à 40 le nombre de questions écrites et d’interventions par séance du conseil communal. Pour l’opposition, la mesure est dangereuse pour le débat démocratique. Le ministre wallon des Pouvoirs locaux attend des clarifications.
Image
Plus d’un Carolo sur trois se sent en insécurité : un constat et des solutions ?

Plus d’un Carolo sur trois se sent en insécurité : un constat et des solutions ?

Selon le dernier Moniteur de Sécurité, plus d’un habitant sur trois à Charleroi dit se sentir en insécurité. Une statistique interpellante, alors que la criminalité violente est en hausse et que la demande de proximité avec la police de quartier grandit.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Charleroi : assemblée citoyenne, abri de nuit et débats au conseil

À Charleroi, le conseil communal a été animé : désaccords autour de l’assemblée citoyenne, fermeture de la Maison Claudine Mahy, avenir du plan Grand Froid et polémique sur une intervention de Charleroi-Palestine.
Image
Réseau de prostitution démantelé à Charleroi : trois mandats d'arrêt et cinq expulsions

Conseil communal à Charleroi : « Les citoyens veulent plus de policiers en rue »

La thématique générale de ce conseil communal était la sécurité. État des lieux, chiffres et débat ⤵️
Image
Charleroi : le conseil communal fait sa rentrée ce 1er septembre avec de nombreuses priorités

Charleroi : le conseil communal fait sa rentrée ce 1er septembre avec de nombreuses priorités

Ce premier septembre marque la rentrée du Conseil communal de Charleroi. La séance de ce soir s'annonce chargée avec des discussions sur la situation financière de la ville qui est sous plan Oxygène. Et de relancer certaines priorités.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 1er septembre 2025

Ce lundi 1er septembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Le Conseil communal de Fleurus a voté une hausse de l’impôt des personnes physiques, qui passera de 8 à 8,5 % dès 2026. Une mesure défendue par la majorité, mais vivement critiquée par l’opposition MR Fleur’U.