Il y aurait des tensions chez les Engagés gerpinnois. Suite au départ de Christine Laurent c’est Thierry Frippiat qui deviendra échevin. Un poste qui aurait été promis à un autre, en l'occurence : Frédéric Blaimont.
Selon nos confrères de Vers l'avenir, alors que le départ de l’échevine gerpinnoise Christine Laurent vient d'être acté, un peu plus rapidement que prévu, tout ne se passe pas bien au sein des Engagés.
En effet, le conseil communal Frédéric Blaimont, n'est pas content du tout de la décision qui a été prise de remplacer cette dernière par Thierry Frippiat, selon lui que l'échevine Christine Laurent cèderait sa place après deux ans et Guy Wauthelet un an plus tard. La place de la première aurait été promise à Frédéric Blaimont et que Thierry Frippiat devrait attendre le départ de Guy Wautelet.
Le député-Bourgmestre, Julien Matagne est donc en quelque sorte accusé par le conseiller communal de ne pas tenir ses engagements.
Frédéric Blaimont prétend au poste sur base de son expérience et de sa connaissance des dossiers, sont homolgue étant nouveau venu au sein du conseil communal. Thierry Frippiat a néanmoins devancé son concurrent d'une petite voix lors des dernières élections, il était donc logique qu'il monte en premier. Mais pour le conseiller mécontent, cela dénote d'une certaine forme de gouvernance, comme il l'explique à Vers l'Avenir.
"Tout est décidé par les échevins. Au sein du groupe, les conseillers ne sont plus consultés en amont des décisions. Nous n’obtenons les pièces des dossiers que trois heures avant la réunion de groupe, ce qui ne nous donne pas l’occasion de nous renseigner avant d’en débattre. Et de toute façon, tout est alors déjà décidé et nous ne pouvons plus changer les choses à ce moment-là, c’est trop tard. Tout cela parce que le bourgmestre est député, et donc souvent à Bruxelles, et qu’il n’a pas le temps d’organiser nos réunions."
Il a donc décidé de démissionner, une décision qui lui a valu le soutien des conseillers de son groupe.
Julien Matagne, fera une communication aux membres de son groupe dimanche.
D’après nos confrères, le départ de Christine Laurent sera acté au prochain conseil communal. Isabelle Dailly, échevine des Sports, de la Mobilité et du Tourisme reprendra les Travaux. Axelle Burton remplacera Frédéric Blaimont.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »
Prochain conseil communal de Charleroi : nouvelles taxes en vue
Charleroi : faut-il limiter les questions de l’opposition au conseil communal ?
Plus d’un Carolo sur trois se sent en insécurité : un constat et des solutions ?
Charleroi : le conseil communal fait sa rentrée ce 1er septembre avec de nombreuses priorités