Aller au contenu principal

Sainte Rolende: la der de Claude Lallemand, le curé de Gerpinnes

A Gerpinnes , les festivités de la Sainte-Rolende touchent tout doucement à leur fin et ce matin, les douze compagnies de marcheurs se sont rendus comme chaque lendemain de lundi de pentecôte, chez Claude Lallemand, le curé de l'église Saint-Michel. Seulement voilà, a 75 ans celui qui est également à la tête de l'unité pastorale de l'entité, vient de connaître ses derniers moments de marche en tant que curé, puisqu'il prendra sa retraite le 1er septembre prochain.

Un gros pincement au coeur

A 75 ans, Claude Lallemand vient de vivre sa dernière marche Sainte Rolende, en tant que curé de l’église Saint-Michel de Gerpinnes. Après 13 années passées également à la tête de l’unité pastorale de l’entité, il quitte ses fonctions, avec un gros pincement au coeur. 

« Cela me procure beaucoup d’émotion. Il y a beaucoup de sympathie et d’amitié entre les marcheurs et moi depuis 13 ans », affirme Claude Lallemand, le curé de l’église Saint-Michel de Gerpinnes.

Des souvenirs inoubliables 

Des souvenirs et des anecdotes, Claude Lallemand en a évidement tout une panoplie à raconter, mais ce qu’il retiendra de ces années de marche, c’est avant tout l’amitié de tous les marcheurs.

« Il y a une fraternité qui n’existe pas ailleurs entre tous ces marcheurs. En plus, ils aiment bien boire un coup et ce qui a de bien c’est que moi aussi ! » ajoute le curé de Gerpinnes.

Un apéro pour les marcheurs à son domicile

Et comme chaque lendemain de lundi de pentecôte, Claude Lallemand avait convié les 12 compagnies de marcheurs à venir boire un verre devant son domicile qui jouxte l’église, un curé que ne sont pas près d’oublier tous ces rolendiens.

« C’est une prose extraordinaire, qui va incontestablement manqué à l’ensemble des marcheurs », indique Antoine Beauclaire, Major de la Compagnie Des Flaches.

Un départ qui sera célébré le 15 août prochain

Bref, Claude Lallemand aura marqué les esprits de tous les marcheurs, une personne emblématique quitte donc la marche Sainte Rolende, non sans oublier de remercier prochainement tous les gerpinnois.

« Le 15 août prochain, je convierai tous les gerpinnois pour une grande messe solennelle, qui sera suivie d’un repas de type auberge espagnole ! », conclut Claude Lallemand. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept