Un bureau du commerce va voir le jour à Charleroi

par
|

A l’instar d’Anvers, Gand et Liège, Charleroi va se doter d’un bureau du commerce. Objectifs : dynamiser les commerces sur tout le territoire et accompagner les commerçants et futurs commerçants. Un outil essentiel pour le soutien à la relance commerciale.

C’est désormais officiel, Charleroi aura un bureau du commerce avant l’été. Son rôle est d’accompagner au mieux les commerçants déjà présents sur le territoire mais également d’aider les futurs commerçants intéressés à s’installer à Charleroi. Il devra aussi mener des analyses et émettre des avis et des propositions concrètes.

Le marché a été attribué et c’est l’AMCV, l’Association du Management de Centre-Ville, qui a été choisie. Il faut dire que l’AMCV bénéficie d’une belle expérience de 20 ans dans le domaine. 

Ils sont notamment connu pour le plan de commerces en Wallonie car c’est eux qui ont piloté ce projet au niveau wallon. Ils ont également à l’initiative et ont créé Créashop. Ce dernier a permis de créer 200 commerces en 4 ans. 

Redynamiser les 15 communes de Charleroi

Cette cellule d’experts va donc coordonner les commerces sur les 15 communes de Charleroi. Le but est de redynamiser le commerce et pas uniquement dans le centre-ville carolo. Ce bureau devra aussi avoir une vision stratégique commerciale sur le long terme pour mener à bien de nombreux projets.

"C’est vraiment prendre par la main les porteurs de projets. Si le porteur de projets ne trouve pas son bonheur dans une place, on peut lui dire qu’à Charleroi il y a d’autres lieux où on peut développer son projet. Il y a aussi un rôle de démarchage puisque la cellule va aussi aller repérer des projets nouveaux et grandissants pour qu’ils s’implantent sur le territoire carolo" confie Babette Jandrain, l’échevine du commerce. 

Cela passera par :

  • la création et le développement du commerce local : information et soutien au montage de projets en fonction des aides disponibles, déploiement des incitants (Goshop et Créashop),... ;
  • le géomarketing (analyse et pilotage) : sur base d’un monitoring permanent, cet outil de gestion doit servir à développer une offre ciblée et adaptée en fonction des quartiers ;
  • la promotion de l’appareil commercial carolorégien auprès des développeurs et investisseurs potentiels : développer des supports attractifs afin de promouvoir, vers l’extérieur, la dynamique commerciale carolo ;
  • la communication : création de shopping guides par quartiers, d’outil numérique et organisation d’un événement commercial carolo à périodicité annuelle ;
  • la prospective : anticiper la reprise commerciale du périmètre Charleroi DC, veille sur les tendances,…

Une cellule installée à la ville Haute avant l’été

Il sera ouvert à toutes les personnes souhaitant développer son commerce sur le territoire carolo. Cette cellule fera appel aux autres partenaires de terrain comme Azimut, Je crée mon job, Charleroi Entreprendre, l’ASBL Charleroi Centre-Ville et bien d’autres. Le bureau va coordonner toutes les structures existantes pour aider les personnes qui rêvent de créer leur commerce. 

Le bureau ouvrira ses portes avant l’été et devrait être installé au sein de la ville Haute. 

"C'est un lieu symbolique puisque les commerces traversent depuis quelques années une phase qui n’est pas facile du tout. Ce bureau du commerce aura donc une cellule à parti entière à la ville Haute" conclut Babette Jandrain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.