Une taverne où on brasse la bière sur place à Ville 2 dès le 4 février

par
|

Dès vendredi prochain, une nouvelle taverne ouvrira ses portes dans le centre commercial Ville 2 à Charleroi. Une taverne un peu spéciale, même si ce n’est pas une première. Il s’agit du Brasse-Temps, quatrième du nom. Après Louvain-La-Neuve, Mons et Tournai, la Brasserie Dubuisson qui produit entre autres la Bush, ouvre à Charleroi son espace de dégustation et restauration avec une micro-brasserie qui produira de la bière dans le café. Une version particulière du circuit court. Découverte en avant-première.

 

Le concept: une micro-brasserie au sein d’une taverne

Au coeur de Ville 2, c‘est le futur nouveau Brasse-Termps, des tavernes issues de la Brasserie Dubuisson qui produit la Bush, entre autres. Après Louvain-la-Neuve en 2000, puis Mons et Tournai, le concept ouvrira vendredi à Charleroi. Avec une taverne de 250 places, un peu hors ud commun.

« Ce concept, c’est une taverne-brasserie où on fabrique vraiment de la bière, explique Hugues Dubuisson, le directeur de la Brasserie Dubuisson. Ca nécessite l’investissement dans une micro-brasserie, mais aussi un suivi technique et un brasseur dédicacé. Et les consommateurs ont l’avantage d’être en contact direct avec le producteur. »

 

On commence déjà à brasser

Le premier brassin a débuté aujourd’hui. Et selon Bastien Dubois, le brasseur, ça commence plutôt bien.

« Pour le premier brassin, pour une nouvelle installation, l’important, c’est de vérifier tous les automatismes et de voir que tout fonctionne bien. Mais on avance bien, et ça se passe sans accroc pour l’instant. »

On retrouvera ici toute la game de base de la Brasserie. Avec des brassins typiques des Brasse-Temps. Tout d’abord, la Cuvée des Trolls, créée dans le premier Brasse-Teps à Louvain-la-Neuve, et qui n’est toujours brassée que dans les micro-brasseries-tavernes de Dubuisson, mais aussi les bières ‘’de saison’’ (comme l’Ambrasse-Temps ou la Temps des Brumes,...), mais aussi quatre bières éphémères par an.

 

De la cuve au verre dans la m^me salle de dégustation

« C’est véritablement un circuit court, ajoute le directeur de la brasserie Dubuisson. Le but, c’est aussi que le consommateur se rende compte comment on fabrique une bière. Il y aura aussi des visites, donc il aura aussi une vision différente de ce qu’est la bière. Il en gardera donc une vision bien plus positive sur le long terme. »

 

1 000 litres par brassin

A Mons, la production a déjà atteint les 1 000 hectolitres par an. Et à Charleroi, on estime pouvoir brasser cinq à six cents hectos par an pour atteindre une première vitesse de croisière.

L’équipe comportera une trentaine de personnes. Il reste beaucoup de postes à pourvoir. Le Brasse-Temps Carolo ouvrira vendredi dès 10 heures. Avec restauration, bière, et produits du terroir wallon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Crise agricole : de nombreux consommateurs se dirigent vers les producteurs locaux

Crise agricole : de nombreux consommateurs se dirigent vers les producteurs locaux

A la suite de la grogne des agriculteurs, de nombreux producteurs locaux ont constaté un afflux de clients dans leur magasin à la ferme. Les consommateurs marquent plus que jamais leur soutien envers ce secteur en difficulté.
Image
Thuin : la ferme du Baron développe son magasin circuit court

Thuin : la ferme du Baron développe son magasin circuit court

A Thuin, la ferme du Baron développe encore son magasin en accueillant plus de produits de producteurs locaux. Et le magasin va d'ailleurs être agrandi pour accueillir au mieux les clients. Julie, de la ferme du Baron, nous parle de ses projets.
Image
Ragnies (Thuin) : un jeune couple réinvente la ferme de l'Escafène

Ragnies (Thuin) : un jeune couple réinvente la ferme de l'Escafène

À Ragnies dans l'entité de Thuin, un jeune couple a repris la ferme de l'Escafène. Leur objectif est d'y développer de nouvelles activités en gardant l'ancrage local historique du lieu.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image

L'Apaq-W lance la nouvelle application "Je Cuisine Local" avec l'influenceuse Mélanie Guisset

Image

Bio Villages du 14 novembre 2023

Image

C Local - 27ème salon des produits normands à Châtelet

Image

Un miel farciennois de très bonne qualité à proximité de l'IRE, avec un faible taux d'isotopes