Vous organisez un événement ? Voici la marche à suivre ! 

par
|

Le nouvel arrêté ministériel du 30/06/2020, permet dorénavant l’organisation de certains événements dans le cadre du déconfinement. Attention : tout type d’événement n’est pas encore autorisé et il revient à chaque organisateur de s’assurer de la possibilité d’organiser un événement. Plusieurs filtres doivent être appliqués :

  1. Les règles édictées par le gouvernement :

 

 

  1. La matrice d’analyse des événements (covid event risk model)

Désormais, l’introduction d’un Dossier Evènementiel devra obligatoirement être accompagnée de la matrice d’analyse des événements, soit l’outil mis en place par le Fédéral (www.covideventriskmodel.be). Sans cela, le dossier ne sera pas considéré comme valide et ne sera de facto pas analysé par nos services. Notons encore qu’un résultat positif à l’outil d’analyse du Gouvernement Fédéral n’entraine pas automatiquement une autorisation communale. 

  1. Votre dossier événementiel « formulaire event » doit être complet 

Toute demande d’organisation d’événement doit faire l’objet d’une demande officielle auprès de la Ville de Charleroi. Le dossier à remplir, que l’on appelle « formulaire event », est communiqué sur simple demande à l’adresse mail :

charleroi.evenement@charleroi.be 

ou au par téléphone au 071/86.46.39 ou 071/86.48.03. 

Cette période est exceptionnellement complexe et les mesures de déconfinement ne sont pas à prendre à la légère. La Cellule Evénement reste à votre écoute et vous aide au mieux dans la réalisation des démarches. Néanmoins, il est important de comprendre que nous sommes dépendants des dispositions et/ou décisions du Conseil National de Sécurité. Nous comptons sur votre professionnalisme et votre sérieux pour que les événements organisés se déroulent au mieux. Afin de traiter dans les meilleurs conditions possibles les demandes d’organisation d’événements, nous vous demandons de fournir un dossier complet (formulaire event et matrice événement) précisant l’ensemble des dispositions qui permettent de limiter le risque de propagation du virus.

Pour être valide, le dossier doit nous être parvenu au plus tard 15 jours avant l’évènement. Dépassé ce délai, nous ne pourrons donner suite à votre demande.

Responsabilité

Notez toutefois qu’en cas de non-respect des règles édictées et/ou des mesures sanitaires imposées, la responsabilité incombera à l’organisateur de l’événement. 

Suivi des dispositions et décisions du CNS 

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles concernant les décisions du Conseil National de Sécurité sur le lien suivant 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Le complexe sportif de Charleroi était rose de monde, samedi, pour une journée internationale entièrement dédiée au Kangoo Jump.
Image
Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Auvelais: Un couple a fêté ses noces de diamant à l'hôpital !

Vendredi, l'hôpital d’Auvelais a été de témoin d'une demande originale: Celle d'accepter de fêter les 60 ans de mariage du couple Deckens-Lardinois, en compagnie des autorités communales au cœur de ses services.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.