En ce début d’année, le parquet dévoile les chiffres de l’année dernière : des chiffres tantôt positifs tantôt interpellant. Que fait la Justice et surtout qu’a-t-elle fait en 1 an à Charleroi ?
Le Parquet de Charleroi a décidé de dresser le bilan de l’année écoulée, 2024, en chiffres. Plus de 165 000 dossiers, une hausse du taux de réponse pénale, des dossiers correctionnels de plus en plus fréquents...
« C’est un bilan très positif au niveau de l'action du parquet, indique Vincent Fiasse, procureur du roi à Charleroi. Les objectifs ont été réalisés. Mais il y a énormément d'infractions qui ont été commises en 2024, beaucoup plus que l'année précédente. »
En chiffres, 165 734 dossiers sont entrés au parquet de Charleroi. 303 en civil, plus de 13 000 en jeunesse, 104 433 en police, mais la forte hausse concerne les dossiers correctionnels : 47 936, contre 42 000 en 2023. Pour rappel, la correctionnelle c’est le tout venant du travail du parquet : les vols avec violences, les vols simples, les menaces, les coups, les abus de confiance, les escroqueries, les violences intrafamiliales, les faits de mœurs…
« 6000 dossiers en plus, ça n'était jamais arrivé, s’étonne Vincent Fiasse. Il y a différentes pistes d'explication. Certains phénomènes criminels sont de plus en plus présents, notamment la fraude informatique. Il y a une augmentation des violences intrafamiliales : de 5000 dossiers à 6000 cette année.»
Il y a également plus de dépôts de plainte, ce dont le procureur se réjouit. Mais si certains chiffres peuvent interpeller, d’autres se veulent plutôt rassurants. Notamment : le parquet de Charleroi donne de plus en plus de réponses pénales. 33% des 51 000 affaires traitées étaient poursuivables, 58,5% d’entre elles ont obtenu une réponse. C’est 10% de plus qu’en 2023.
« Une réponse pénale peut être très variée: un dossier qui va à l'instruction et ensuite devant le tribunal, la citation directe, la médiation pénale, les probations prétoriennes… Ce qui est important pour le ministère public et pour le justiciable, c'est qu'il voit que le parquet agit quand il y a une infraction qui est commise.»
Pour 2025, les objectifs restent semblables : continuer a augmenter ce taux de réponse, mais aussi diminuer le délai de traitement des dossiers. Rendez-vous dans un an pour le bilan.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne