35 millions pour renforcer l'équipement de 345 établissements de santé wallons

par
|

Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen 'REACT-EU' visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d'euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

35 millions pour renforcer l'équipement de 345 établissements de santé wallons Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen 'REACT-EU' visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d'euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. Grâce à ce nouveau financement, ces structures pourront prochainement acquérir du matériel ou mener des travaux d'infrastructures afin de répondre à leurs besoins en cas de nouvelles crises sanitaires.

En termes d'infrastructures, des salles pour mieux gérer les flux d'entrées/sorties pourront notamment être aménagées; l'infrastructure de certains laboratoires pourra être revue pour permettre la réalisation des analyses PCR et des espaces de détente pour le personnel pourront être créés.
Cette nouvelle enveloppe permettra également d'installer davantage d'appareils certifiés pour désinfecter les chambres ou encore d'acquérir du matériel complémentaire d'oxygénothérapie, de ventilation, ...

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes

Les urgences de Chimay sont-elles menacées ? Une phrase du rapport de l'AVIQ a relancé les inquiétudes dans la Botte du Hainaut. Le député fédéral et bourgmestre de Sivry-Rance, Jean-François Gatelier, a tenu à rassurer la population.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Le Centre d’innovation médicale Michel Cremer - Marie Curie veut révolutionner la médecine moins invasive grâce à l’endoscopie thérapeutique. Médecins, ingénieurs et chercheurs y uniront leurs compétences dès 2028.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

HUmani lance un premier plan d'économies avec une vingtaine de mesures

C'est une opération d'économies drastiques que s'apprête à lancer HUmani, l'intercommunale hospitalière carolo. En difficulté financière, l'institution estime ne pas avoir le choix et va donc prendre des mesures radicales dans les mois à venir.
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.