Le groupe Colruyt va reprendre 24 magasins Match et 26 Smatch en Belgique soit l'équivalent de 2/3 du parc du groupe français Match - Profi. Une solution est donc trouvée pour ces salariés, mais l'avenir de certains magasins est toujours incertain à Fleurus et Beaumont, notamment. Par ailleurs, le siège administratif et logistique fera lui l'objet d'un plan Renault.
Depuis 2021, le résultat net du groupe est négatif. Face à cette situation et afin d’enrayer les pertes récurrentes, plusieurs plans d’action et projets ont été mis en place mais l’inflation, l’augmentation du prix de l’énergie et l’indexation des salaires n'ont pas permis aux entreprises d’atteindre un retour à l’équilibre financier en 2022 et en 2023.
La direction des entreprises Match SA (Match) et Profi SA (Smatch) a dès lors décidé de céder 50 de ses magasins intégrés et de proposer le transfert des contrats de 7 de ses magasins franchisés – soit plus de deux tiers de ses points de vente – aux Établissements Franz Colruyt NV et à leurs sociétés affiliées (Colruyt Group). Colruyt Group entend reprendre l’intégralité des 1 069 employés des magasins concernés.
L'accord de cession doit encore faire l’objet d’une procédure d’information et de consultation avec les représentants du personnel des entités à transférer et être validé par les autorités de la concurrence.
La direction a également annoncé ce matin en Conseil d’Entreprise Extraordinaire son intention de recourir à une procédure de licenciement collectif pour les activités de logistique et de support subsistantes qui pourraient être fermées et pour les magasins qui pourraient ne pas retrouver de repreneur.
Cette intention pourrait affecter au maximum l’emploi de 690 personnes pour les sociétés Match, Profi et Associated Retail.
Les sociétés Match SA et Profi SA gèrent 77 points de vente, dont 30 sous enseigne Match et 47 sous enseigne Smatch. 8 points de vente en franchise, dont 3 Smatch et 5 Match, complètent le parc. La société Associated Retail se charge d’une partie de la logistique pour les deux enseignes. Les entreprises occupent 1 759 personnes dans l’ensemble des régions belges.
L.E.