Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

par

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.

En 2023, ce ne sont pas moins de 150 agressions qui ont été recensées par le TEC sur les membres du personnel. Si les agressions ont lieu sur le territoire Wallon, la commune la plus impactée est celle de Liège avec une nette augmentation (110 agressions recensées en 2023 contre 92 en 2022) contrairement à Charleroi, qui a constaté une légère diminution d’agressions, en 2023, 21 agressions ont été comptabilisées par rapport à 27 en 2022.

" Il y a une légère diminution par rapport aux chiffres qui sont officiels, indique Laurent Blanchart, directeur du TEC Charleroi. Mais on ne comptabilise pas les petites agressions telles que des insultes, des menaces ou encore des propos haineux de la part des voyageurs. On va donc poursuivre la prévention que ce soit pour nos chauffeurs, mais aussi auprès de nos forces de police avec la ville de Charleroi. "

Bien que le TEC travaille d’arrache-pied pour réduire au maximum les risques d’agressions, plusieurs campagnes de prévention et de sensibilisation vont être mises en place.

"Il y a certaines mesures qui vont être prises avec notamment les représentations de la direction et les syndicats, explique Philippe Henry, ministre de la Mobilité (écolo). Nous avons installé des postes de conduites fermées à l’intérieur des bus dans certaines communes. Une liaison directe a été faite avec le dispatching de Police afin de rentrer directement avec les autorités si les chauffeurs se font agresser."

Bien que les agressions soient en diminution pour le TEC Charleroi, les chauffeurs restent tout de même prudents, car le travail est encore long pour ne plus connaitre ce type de situation qui a un impact aussi considérable sur les voyageurs… 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
Les lignes Évasion de LETEC de retour cet été

Les lignes Évasion de LETEC de retour cet été

Chaque été, les lignes Évasion de LETEC invitent à (re)découvrir la Wallonie sans voiture. Cette offre de transport adaptée aux touristes permet d’explorer les paysages wallons et de rejoindre facilement les sites touristiques de la région.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Reprise de la circulation du métro de Charleroi, paralysé lundi matin

Reprise de la circulation du métro de Charleroi, paralysé lundi matin

Letec Charleroi a annoncé lundi, peu avant midi, une reprise de l'exploitation sur la portion de son réseau de métro comprise entre la gare de Charleroi et l'arrêt Tirou.
Image
Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le réseau du métro de Charleroi connait lundi matin quelques perturbations. Un car d'une société privée s'est en effet engagé sur un tronçon réservé aux métros à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.
Image
La Wallonie consacre 877 millions d'euros au financement des transports publics, notamment à Charleroi

La Wallonie consacre 877 millions d'euros au financement des transports publics, notamment à Charleroi

Le gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, dix arrêtés de financement en faveur de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour l'année 2026.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le trafic des bus Letec reprend quasi normalement sur l'ensemble du réseau

Après une journée de perturbations en certains endroits en raison d'actions provinciales menées mardi en front commun syndical, les bus du Tec circulent à nouveau normalement. Seules quelques perturbations sont signalées dans le Hainaut.
Image
Fin de la grève et reprise générale du travail sur le réseau du TEC dans toute la Wallonie

Fin de la grève et reprise générale du travail sur le réseau du TEC dans toute la Wallonie

Une reprise générale du travail est en cours sur le réseau Letec dans toute la Wallonie, a indiqué samedi midi le secrétaire interrégional de la centrale syndicale CGSP Tram-Bus-Métro (TBM) à l'agence Belga.
Image
La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue

La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue

La poursuite de la grève des transports publics sur le réseau Letec a été décidée à Charleroi et Liège-Verviers lors des assemblées du personnel organisées dans chaque secteur, ont annoncé vendredi matin les instances syndicales à l'agence Belga.
Image
Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel

Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel

Les lignes de Letec restent perturbées, ce vendredi matin, au lendemain d'une reprise de dialogue entre la direction et les organisations syndicales et alors que des assemblées du personnel sont prévues ce jour dans les dépôts.
Image
La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue

Grève: le réseau du tec encore très perturbé

Le réseau Letec était encore très perturbé jeudi, au 11e jour consécutif d'une grève entamée le 26 janvier dernier et alors que doit avoir lieu une rencontre entre syndicats et direction dans l'après-midi.
Image
Grève Letec : La circulation des bus encore perturbée mercredi en Wallonie

Grève Letec : La circulation des bus encore perturbée mercredi en Wallonie

La circulation des bus est encore perturbée mercredi matin en Wallonie, en raison de la grève sur le réseau Letec. De manière générale, les voyageurs sont invités à consulter le site et l'application Letec pour suivre l'évolution de la situation.