En signant la charte du réseau "Ville ami-démence", Courcelles devient la 54e commune à rejoindre la liste de l'ASBL Ligue Alzheimer. L'occasion de mettre en lumière la maladie et le manque d'accompagnement au sein de la commune courcelloise.
Discuté en conseil communal, le 18 décembre dernier, la commune courcelloise officialise son partenariat avec la Ligue Alzheimer. Par cette charte, la commune s'engage à "encourager l'inclusion des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer". Pour Aurore Goossens, présidente du CPAS local (Centre public d'action sociale), la signature est une belle fierté pour l'ensemble des partenaires :
"Ça fait déjà un bon moment qu'on y travaille, enfin le travail autour de cette signature se concrétise. En signant cette charte, Courcelles marque son engagement afin d'apporter plus d'inclusion et de bien-être pour les personnes souffrants de la maladie d'Alzheimer, mais aussi pour leurs proches et leurs familles".
Accompagnement et formation
Derrière cette signature, l'objectif du partenariat est de sensibiliser les citoyens envers cette maladie, mais surtout d'accompagner davantage les personnes souffrantes. Du côté de l'ASBL, le mot d'ordre du projet reste le même : l'accompagnement.
"La Ligue cherche à combler les vides dans l'accompagnement long-court auprès des personnes atteintes de démence. Cet entourage communal de proximité nous semblait - en l'absence temporaire de toute guérison - une bonne solution en sollicitant les personnes ayant leur mot à dire, informer les associations et celles qui travaillent, aussi, dans cette commune", Sabine Henry - Présidente Ligue Alzheimer.
De son côté, le CPAS courcellois a d'ores et déjà prévu de mettre en place des formations pour recruter un agent Proximité-Démence. Si les formations ne débuteront qu'en mars prochain, Aurore Goossens l'assure, deux candidats sont déjà sur les listes.
"Nous avons actuellement formé deux agents : un agent communal et un agent du CPAS pour devenir des agents Proxidem. Ces agents seront accessibles, gratuitement accessibles et disponibles pour les personnes qui en ont besoin".
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi