On n’y penserait pas directement mais la crise sanitaire du coronavirus a eu des conséquences sur le travail du Centre Antipoisons. En mars dernier, celui-ci a traité 5.771 appels en mars contre 4.989 à la même période en 2019, soit une hausse d'environ 15%.
Le centre remarque en effet que, depuis le début de l’épidémie de Covid- 19, les savons, les détergents et les gels à main sont plus souvent utilisés. Or ceux-ci peuvent devenir dangereux lorsqu'ils sont ingérés. Il faut donc bien veiller à les tenir hors de portée des enfants.
Par ailleurs, en raison du confinement, la population est aussi susceptible d'utiliser davantage d'autres produits (dont les médicaments) que ce soit à la maison ou jardin, et ceux-ci peuvent causer d’importants problèmes en cas d'utilisation inappropriée, incorrecte ou excessive.
Cette tendance à la hausse du nombre d'appels s’est confirmée pendant la première semaine d’avril, avec une progression de 20% . "Une augmentation aussi forte n'avait jamais été constatée auparavant", ajoute Patrick De Cock, le coordinateur de la communication.
Le nombre d'appels concernant l'exposition à l'eau de Javel a ainsi été multiplié par douze. En ce qui concerne les gels pour les mains, cet accroissement est de six, et pour les huiles essentielles, il est de trois.
Rappelons que le Centre Antipoisons fournit des informations et des conseils de prévention sur son site web. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro gratuit 070 245 245.
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi