Assises Hainaut : La défense de Sébastien De Leenheer conteste la circonstance aggravante de préméditation

par
|

Me Isabelle Vander Eyden, avocate de Sébastien De Leenheer, a contesté la circonstance aggravante de préméditation, retenue par les autres parties au procès. Sébastien De Leenheer est jugé aux assises du Hainaut, depuis lundi, pour l'assassinat d'Aurélie Montchery, commis à Châtelet le 1er novembre 2019. Il est aussi poursuivi pour le port d'un couteau et d'un pistolet factice, pour le vol de la carte bancaire de la victime, son utilisation pour retirer la somme de 650 euros, de coups portés à sa compagne et à sa fille mineure, harcèlement et menaces.

L'intention d'homicide n'est pas contestée par la défense. Mais celle-ci reste persuadée que Sébastien De Leenheer n'a pas envisagé d'ôter la vie d'Aurélie Montchery, avant de se retrouver face à elle dans son garage. L'accusé prétend qu'il a vu rouge quand Aurélie lui a dit qu'elle avait un autre homme dans sa vie. "C'est un crime de possession, pas passionnel."
Le 24 septembre 2019, Aurélie a déposé plainte contre Sébastien. Celui-ci n'a pas respecté les conditions imposées par le juge d'instruction, le lendemain. Il s'est rendu chez les parents de la victime où, ont-ils dit, des menaces ont été proférées contre Aurélie. "Il voulait discuter avec elle, arranger les choses, s'excuser. Pourquoi se met-il en colère? Parce que les gens présents sur place refusent de lui dire où se trouve Aurélie."
Sébastien est placé sous mandat d'arrêt le soir-même. Il sort de la prison de Jamioulx, le 22 octobre. "On n'est plus face à un homme en colère, mais face à un homme désespéré qui ne sait plus quoi faire pour récupérer celle qu'il aime, il est presque obsédé."
Le lendemain, Sébastien a rencontré Aurélie chez des amis. Ils n'étaient pas seuls. Ils ont discuté. Selon un témoin, il lui a demandé si elle l'aimait encore. Elle a répondu que oui, mais il fallait lui laisser du temps. Elle a accepté deux baisers sur la bouche. "Dans la tête de mon client, l'espoir se mélange au désespoir", déclare l'avocate. 

Durant la semaine précédant le crime, l'accusé s'est présenté trois fois chez les parents d'Aurélie. Elle ne lui adressait pas la parole. L'accusé prétend qu'ils se sont rencontrés sur une aire de jeux, dans la semaine. C'est confirmé par la fille de la victime. Ils ont discuté. 
L'accusé prétend qu'il a vu Aurélie, la nuit précédant le crime. Pour son avocate, c'est fort probable. Celle-ci constate qu'Aurélie n'a pas appelé la police, cette semaine-là, alors qu'un coup de fil suffisait pour le renvoyer à l'ombre. 
L'avocate revient sur une lettre, écrite par l'accusé, le jour des faits. "Elle ne signe pas un projet criminel, elle signe un projet suicidaire."
Selon les autres parties, Sébastien a suivi sa victime, le 1er novembre dès le matin. Aurélie est filmée en train de faire son plein d'essence, elle est seule. "Pourquoi fait-elle son plein au Cora de Châtelineau, où il erre, alors que ce n'est pas sur sa route? Ils ont dû avoir un contact."
L'avocate remarque que, le 24 octobre, l'accusé a créé un profil Snapchat, messagerie dans laquelle les messages lus s'effacent. Aurélie figure dans ses contacts. "Elle a dû l'accepter", constate l'avocate. "Quand ils arrivent dans l'allée de garages, il faut ouvrir une barrière. C'est lui qui sort du véhicule pour l'ouvrir. Tout me laisse penser qu'elle a accepté d'aller sur les lieux en sa compagnie", insiste l'avocate qui estime que l'endroit n'est pas aussi isolé que ça. 

"Et pourquoi fixer un rendez-vous à un homme à son garage, le jour des faits, s'il prépare un crime à cet endroit? Cela ne colle pas", estime l'avocate.  

Les répliques auront début ce jeudi matin. Le jury sera envoyé en délibération dans la foulée.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.
Image
Assises du Hainaut : Marie Mascaux a été massacrée à coups de poing par Pascal Anique à Courcelles

Assises du Hainaut : Marie Mascaux a été massacrée à coups de poing par Pascal Anique à Courcelles

La cour d'assises du Hainaut a auditionné le juge d'instruction, les policiers et les experts qui ont participé à l'enquête sur la mort de Marie Mascaux, lors de la nuit du 26 au 27 décembre 2021 dans sa maison, rue des Déportés à Courcelles.
Image
Affaire Chovanec : L'ordonnance de la chambre du conseil de Charleroi attendue mercredi

Affaire Chovanec : L'ordonnance de la chambre du conseil de Charleroi attendue mercredi

L'ordonnance de la chambre du conseil de Charleroi dans le dossier du décès de Jozef Chovanec est attendue mercredi vers 08h45, a indiqué l'un des avocats à la défense.
Image
Charleroi: une adolescente blessée après s'être coincé le pied entre le métro et le quai

Charleroi: une adolescente blessée après s'être coincé le pied entre le métro et le quai

Une adolescente qui se rendait à l'école mardi matin a été victime d'un accident à la descente du métro à la station Samaritaine à Charleroi, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est et la police locale. L'étudiante a été emmenée en milieu hospitalier.
Image
8 ans de prison requis à l'encontre d'un prédateur sexuel actif sur les réseaux sociaux

Six ans de prison pour des agressions sexuelles sur deux victimes en état de vulnérabilité

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 6 ans de prison ferme contre un prévenu condamné pour viol, atteinte à l'intégrité sexuelle et incitation à la débauche sur deux victimes en état de vulnérabilité et détention d'images montrant des abus sexuels sur des mineurs d'âge.
Image
Périmètre de sécurité à Froidchapelle : une voiture suspecte ?

Périmètre de sécurité à Froidchapelle : une voiture suspecte ?

Le centre de Froidchapelle est actuellement fermé à cause d’une voiture suspecte. La police est sur place, le service déminage est en route: que contient cette voiture ?
Image
Jusqu'à huit ans de prison requis pour vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Jusqu'à huit ans de prison requis pour vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel d'Anvers jusqu'à huit ans de détention à l'encontre des suspects du vol avec violence commis l'été dernier au domicile de la famille Pfaff à Brasschaat.
Image
Drame au carnaval à Strépy : Paolo Falzone retourne en prison

Drame au carnaval à Strépy : Paolo Falzone retourne en prison

La chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut a mis à exécution, jeudi, l'ordonnance de prise de corps contre Paolo Falzone, inculpé de six meurtres et de tentatives de meurtre dans le cadre du drame qui a frappé le carnaval de Strépy-Bracquegnies, le 20 mars 2022.
Image
La Ville de Charleroi va porter plainte après la dégradation de sa statue Spirou

Le Spirou de la gare de Charleroi vandalisé

En passant à la gare de Charleroi cette semaine, nous avons remarqué que le fameux Spirou situé devant l'entrée avait un petit truc différent. Et à y regarder de plus près, c'est bien le cas...et ce n'est pas très malin.
Image
Trois acquittements et une peine de travail pour quatre militaires

Trois acquittements et une peine de travail pour quatre militaires

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement contre trois des quatre militaires poursuivis pour négationnisme et incitation à la haine.
Image
Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

La nuit dernière a été particulièrement éprouvante pour les habitants de Pont-à-Celles et de plusieurs autres régions du pays. Une pluie torrentielle s'est abattue sur la région, provoquant une montée rapide du niveau des eaux et des inondations importantes.
Image
5 nouveaux véhicules d'intervention pour la police de Charleroi

Charleroi : Trois ans de prison pour détention et vente de produits stupéfiants

Le tribunal correctionnel de Charleroi a requis une peine de 3 ans de prison ferme avec une amende de 8.000 euros contre Anis A. pour détention et vente de cannabis et de cocaïne, ainsi que pour rébellion armée de son véhicule envers la police.
Image
Huit ans de prison pour un vol avec violence au domicile de la famille Pfaff

Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné par défaut lundi un homme poursuivi pour une tentative de meurtre à deux ans de prison. La justice a également disqualifié les faits en coups et blessures. Le ministère public avait requis la peine de prison prononcée contre le prévenu.
Image
Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Un accident est survenu mercredi après-midi sur la route des Barrages à Froidchapelle : 2 personnes sont décédées dans une collision entre une voiture et une moto.
Image
Non-lieu prononcé pour l'ensemble des inculpés dans l'affaire Chovanec

Crime à Gosselies: "c'était un couple à trois, avec l'alcool", déclare un expert

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi se poursuit mardi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.