Auvelais-Gembloux : Obtention du permis d’urbanisme et fin de la période de recours

par
|

Après l’introduction de la demande de permis d’urbanisme auprès des autorités compétentes le 3 juillet 2020, le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité Elia a obtenu son permis. La pose de la liaison souterraine 150 kV entre le poste d’Auvelais et de Gembloux permettra d’assurer la fiabilité du réseau et d’intégrer les énergies renouvelables.

Obtention du permis d’urbanisme

Elia avait officiellement introduit sa demande de permis d’urbanisme concernant la réalisation d’une liaison souterraine 150 kV entre les postes d’Auvelais et de Gembloux, en remplacement de la liaison aérienne actuelle qui sera démontée une fois la liaison souterraine mise sous tension. L’obtention du permis d’urbanisme et la fin de la période de recours sont deux étapes importantes du projet clôturant la procédure administrative et permettant maintenant de passer en phase chantier.

Le début des travaux en mai 2021

Selon les plannings prévisionnels, les travaux pourront donc débuter en mai prochain et se termineront au premier quadrimestre 2022. Ceux-ci seront réalisés par phases, en tranchées ouvertes mais aussi grâce à des forages dirigés à certains endroits plus délicats du chantier. Cette technique permet de passer sous certains obstacles tels que cer- taines routes mais aussi sous un étang. En 2022, une fois la liaison souterraine sous tension, la liaison 70 kV aérienne actuelle pourra alors être démontée. Pour rappel, en fonction de l’évolution des besoins du réseau, un deuxième terne (circuit) pourra être placé à l’horizon 2025-2027.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Avez-vous déjà envisagé d'acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné ? Non seulement c'est une option plus éco-responsable, mais elle permet également de remplacer vos équipements électroniques à moindre coût. À Charleroi, un jeune entrepreneur a décidé de proposer du leasing de produits reconditionnés aux PME.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Boucle du Hainaut : L'association Revolht a introduit deux recours contre l'arrêté du gouvernement wallon

Image

Lancement d'une formation d'agent d’entretien écologique des espaces verts

Image

Un bachelier inédit en "écodesign produits" en septembre à Charleroi

Image

Une initiative gourmande et responsable