A Sambreville, le Centre Zéphyr qui propose une aide et des soins spécialisés en assuétudes fête ses 30 ans. Cette structure propose des consultations psychologiques, psychothérapeutiques et de santé aux personnes qui rencontrent des difficultés liées à la consommation, notamment d'alcool et de drogues et propose des solutions de suivi personnalisées. En trois décennies, les besoins mais aussi les techniques d'accompagnement ont évolué. Une journée de rencontres et de conférences sur le sujet était organisée ce vendredi, sur le site du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse d'Auvelais.
Depuis 30 ans, le Service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes Zéphyr propose un accompagnement gratuit aux personnes qui souffrent d’addiction et à leurs proches. Et en trois décennies, les besoins et les approches psychothérapeutiques ont bien évolué.
L’équipe du centre Zéphyr qui se compose d’une infirmière qualifiée en santé mentale, d’un responsable thérapeutique et de trois psychologues-psychothérapeutes travaille aussi en réseau.
"Nous avons le GIAS (Gestion Intégrée des Assuétudes à Sambreville) qui rassemble les différents intervenants issus du milieu psycho-médico-social de l'entité comme le centre de santé mentale ou le planning familial. L'objectif est de mutualiser les ressources pour améliorer la prise en charge", explique Audrey Silversti, psychologue-psychothérapeute pour le Centre Zéphyr.
Le centre travaille également en étroite collaboration avec les services de psychologie et psychiatrie du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) à Auvelais.
Pour marquer cette journée d’anniversaire, l’équipe du centre Zéphyr a voulu mettre en lumière un thème qui touche particulièrement les patients : la stigmatisation des personnes souffrant d’un addiction, notamment avec une expo photos et des conférences.
Le Centre Zéphyr fait partie des 26 services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes agréés en Wallonie.
Infos :
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi