Le site d'Auvelais (Sambreville) du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, dispose depuis 9 mois, d'un nouveau duo à la tête de l'institution. Suite au départ à la retraite de l'ancienne direction, Jérôme Massart et Alexandre Hébert développent de nombreux projets pour redéployer cet hôpital public de proximité, qui fêtera ses 50 ans en octobre.
50 ans après sa création, le site d’Auvelais du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse poursuit son développement, en mettant toujours la priorité sur les services de proximité. Il y a 9 mois, une page se tournait à la tête de l’hôpital public sambrevillois, avec l’arrivée à la direction d’un jeune duo : Jérôme Massart, 41 ans, directeur du site et Alexandre Hébert, 38 ans, directeur médical. Ensemble, il souhaitent contribuer au redéploiement du site avec de nombreux projets.
Outre les défis pour réduire la consommation énergétique de l’hôpital, avec des investissements déjà réalisés comme le remplacement des châssis et le placement de panneaux photovoltaïques, c’est une grande partie de l’infrastructure du site qui va être optimisée avec un plan de redéploiement qui s’étend jusqu'en 2026. Une nouvelle aile va notamment être construite.
Le développement des services liés à la santé mentale fait également partie des priorités pour faire face à une véritable explosion des besoins en la matière.
Le Centre Hospitalier régional d’Auvelais, ce sont 303 lits agréés, 33 servies et près de 1100 collaborateurs. Chaque année, l’hôpital enregistre 90.000 consultations, 10.000 admissions et 25.000 passages aux urgences.
Dès le 21 octobre, un grand événement sera organisé pour fêter les 50 ans du site. Le personnel et les patients seront mis à l’honneur avec de nombreuses activités, des visites guidées et des séances d’informations.
Ch. Baneton

Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi