La campagne de vaccination pour la troisième dose, qu’on appelle aussi la dose booster, vient de débuter. Divers centres ont rouvert leurs portes. C’est la cas dans la Botte du Hainaut. Aujourd’hui et demain, c’est à SudHaina, le centre culturel de Chimay que ça se passe. Mais jusqu’à début février, des centres seront aussi ouverts à Couvin et Beaumont. Et d’autres vont aussi rouvrir à Fleurus et Anderlues.
A Baileux, tout roule
A Baileux, comme dans toute la Botte, c’est toute la campagne de vaccination pour la troisième dose qui a redémarré aujourd’hui. A SudHaina pour commencer. Et pour ce premier jour, c’est complet, avec 600 personnes sur rendez-vous pour la journée, et ça se passe bien.
« Extrêmement bien, s’exclame Jean-Charles Gaye, pharmacien travaillant au centre de vaccination de Baileux. Les gens sont plutôt zen. Ça se passe plutôt bien. C’est comme les mois précédents à Baileux, nous avons la même équipe en place. Ils connaissent la musique, et donc ça roule.
« On est en troisième dose, ajoute Denis Rochez, le responsable du centre de vaccination de Baileux. C’est très difficile de vacciner tout le monde chez son médecin traitant. Aujourd’hui, on a déjà 600 personnes. Je ne vois pas comment les cabinets de médecins pourraient accueillir 600 personnes sur une journée. »
Pour Couvin et Beaumont, on attend encore les réservations
Et cette vaccination est plus proche des gens que dans les grands centres. De quoi démotiver ceux qui ont plus de difficultés à se déplacer.
« Ici à Baileux, ça va, ajoute le responsable du centre, mais à Couvin, on n’a pas encore beaucoup d’inscriptions. Pourtant, il y a de la place et les vaccins sont là. »
Dès demain, et jusqu’au 3 février, des permanences de vaccinations seront présentes tous les jours de semaine dans la Botte, à SudHaina, mais aussi aux centres sportifs de Couvin et de Beaumont. Voici les dates et les lieux:
Baileux: 3, 4, 19, 20, 25, 26 janvier 2 et 3 février
Couvin: 05,06, 07, 27, 28, 31 janvier, et 1er février
Beaumont: 10, 11, 12, 13, 14 janvier
Fleurus et Anderlues vont aussi rouvrir
Et dans la région, deux autres centres de vaccination vont rouvrir. A Fleurus, dès le 5 janvier, à la piscine et à Anderlues dès le 17.
Fleurus: dès le mercredi 5 Janvier de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi
Anderlues: du 17 au 21 janvier
Les vaccinations dans les centres de la Botte, ainsi qu’à Fleurus et Anderlues se font sur rendez-vous sur jemevaccine.be. Et pour les enfants, il convient de s’adresser aux gros centres ou aux services de pédiatrie.
De quoi donner un bon coup de boost à la troisième dose dans notre région.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi