Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d'air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, selon le réseau belge de surveillance aérobiologique Sciensano.
Étant donné la météo prévue dans les prochains jours, c'est-à-dire un temps sec, le niveau de risque restera élevé, voire très élevé dans certaines régions de Wallonie, avertit-on. Il est conseillé aux personnes qui souffrent du rhume des foins d'éviter les activités en plein air, de porter des lunettes solaires, de ne pas sécher leur linge à l'extérieur ou encore de laver leurs cheveux avant d'aller dormir.
Les symptômes typiques d'allergie tels que l'écoulement nasal, la toux ou les difficultés respiratoires (en cas d'asthme) peuvent être facilement confondus avec ceux d'un rhume, d'une grippe ou d'une infection au coronavirus. En revanche, la fièvre et les douleurs musculaires devraient susciter une attention particulière car elles pourraient être causées par une infection virale, selon Sciensano.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus