Charleroi : Certaines entités sont privées de distributeurs de billets

par
|

Le premier juillet prochain, la banque ING de Ransart fermera ses portes laissant 8 600 habitants sans distributeur et sans agence bancaire pour les accompagner. Si la question de la désertification bancaire revient régulièrement à l'avant de l'actualité, elle s'est invitée au conseil communal ce lundi soir. C'est le chef de groupe Défi qui a rappelé aux élus leurs responsabilités. Chiffres à l'appui, il démontre que certaines zones sont particulièrement mal désservies. 

Actuellement, l'entreprise Batopin a déployé en Belgique 41% des points cash prévus à l'horizon 2024, et 15% ont trouvé un emplacement. Sur Charleroi cela signifie que 16 de ces distributeurs sont déjà installés. 

Mais force est de constater qu'ils ont été déployés dans des zones, qui ne répondent pas toujours aux besoins de la population. C'est en tout cas le constat de Jean-Noël Gillard, le chef de groupe de Défi au conseil communal qui a rappelé hier au conseil communal qu'il fallait mettre les banques devant leurs responsabilités et leurs promesses.

"Il y a des chiffres récents qui sont venus objectiver la situation en 2022. Et il y a des communes à Charleroi qui ne connaissent aucun distributeur de billets. On pensera notamment à Roux, Goutroux ou Dampremy. Et puis, il y a également des communes en zone rouge. On pense à Monceau-sur-Sambre ou Marchienne-au-Pont. Ce qui fait que l'ouest de Charleroi est particulièrement peu couvert par des agences bancaires et par des distributeurs de billets. On a également, par exemple, la commune de Montignies-sur-Sambre qui est en zone rouge."

Le conseiller de Défi, identifie encore des zones en détresse, comme ils les appellent, comme à Gilly, où un seul distributeur Batopin est prévu

"Sur le site internet de Batopin, on peut constater qu'il n'y a que cinq endroits où les distributeurs de billets vont pouvoir se développer. La ville a quand même une marge de manœuvre, c'est-à-dire que dans un premier temps, elle doit identifier les besoins."

La ville doit prendre ses responsabilités dans une matière fédérale 

Si la répartition des distributeurs est une matière fédérale, pour Jean-Noël Gillard, il faut que la Ville prenne ses responsabilités. Il faudra objectiver les besoins pour ensuite planifier et pouvoir convaincre la société Batopin de combler les manques.

"Et puis, il y a un deuxième élément aussi qu'il faut prendre en considération, c'est qu'on a une taxe sur les établissements bancaires ici à Charleroi. Cette taxe, elle vient s'appliquer aux agences bancaires et aux dispositifs au sein des agences bancaires. Mais elle ne s'applique pas en fait au dispositif Batopin. Et donc il faudra avoir cette réflexion de se dire faisons évoluer notre réglementation, taxons les dispositifs Batopin."

La ville on le sait n'est pas insensible au problème. « Selon notre dernier relevé, il reste 32 points de retrait et de dépôt de cash sur le territoire de Charleroi, ce qui n’est pas assez. Je soutiens totalement la démarche de Pierre-Yves Dermagne et il faut que la situation s’accélère rapidement. Nous sommes actuellement en discussion avec Batopin afin d’envisager des points de retrait supplémentaires et par conséquent, d’assurer encore un meilleur maillage du territoire."  déclarait Babette Jandrain, échevin du Commerce à Charleroi en mars dernier suite à la sortie du ministre fédéral de l’Economie Pierre-Yves Dermagne

Jean-Noël Gillard, n'a donc fait que remettre le doigt, là où ça pique ! 

"J'avais justement l'impression d'attirer l'attention sur le fait qu'on développe des dispositifs à des endroits qui disposent déjà d'une bonne couverture en terme d'agences bancaires et que les endroits justement qui sont des laissés-pour-compte, les zones rouges et les zones où il n'y a pas de distributeurs sont les parents pauvres, et à cet endroit ne se développent pas grand chose."

Pour l'élu Défi, la vigilance reste de mise afin que des situations comme celle que s'apprête à vivre la commune de Ransart ne deviennent pas monnaie courante.

Voir ou Revoir sur le même sujet : Les problèmes liés à l'installation du distributeur Batopin du passage de la bourse  

https://www.telesambre.be/distributeur-d-argent-au-passage-de-la-bourse-est-passe-du-paradis-l-enfer

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.