A Charleroi, de nouvelles mesures visant à adapter le dispositif d’accueil des personnes sans-abri viennent d’être prises. Trois bâtiments appartenant à la Ville sont dès à présent réquisitionnés pour permettre d’organiser l’accueil des personnes sans-abri et d’envisager un éventuel besoin de confinement.
Ces mesures sont prises dans le respect strict des mesures d’hygiène imposées par le fédéral
Les services du réseau vont désormais se déployer autour de 3 pôles :
- Un abri de nuit unique installé dans le hall sportif du COS (Parc des Sports) et qui pourra accueillir jusque 60 personnes dans des conditions de sécurité et de distanciation sociale.
- Un espace de quarantaine pour les personnes sans-abri touchées par le COVID-19 ou suspectées de l’être afin de limiter la propagation du virus tant parmi la population générale, que le public précaire et les travailleurs sociaux du réseau. Cette espace modulable pouvant atteindre une capacité de 30 places avec chambres individuelles et sanitaires sera installé dans l’ancienne Garenne.
- Enfin, une structure d’accueil de jour sera installée dans le hall sportif de la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont par l’ASBL Le Rebond avec possibilités de toilettes, de prendre une douche et un café.
Ces nouvelles dispositions qui mobiliseront tous les travailleurs des services publics et des associations prendront court ce vendredi 20 mars 2020 (sauf pour l’ASBL Le Rebond qui démarrera dès ce lundi) et seront maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !
Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage
À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi
Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées
La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.