A partir de ce lundi 18 mai, les visites seront à nouveau possibles pour les familles du millier de résidents des 9 maisons de repos et de soins du CPAS de Charleroi.
Un soulagement pour tous étant donné que les visites étaient interdites aux familles depuis le 10 mars dernier.
1000 familles vont pouvoir retrouver leurs proches.
Les visites auront lieu dans des locaux spécialement aménagés pour la circonstance avec notamment un plexi entre le résidant et son visiteur. Il n’est évidemment pas possible de circuler dans l’établissement et à fortiori dans les chambres. Toutes les mesures de prévention seront respectées.
En résumé:
- Les visites peuvent uniquement être organisées pour des résidents testés négatifs et asymptomatiques depuis 3 semaines.
- Les visites se feront uniquement sur base d’un rendez-vous et seront d’une durée de 20 minutes afin de satisfaire un maximum de familles. Elles pourront avoir lieu le matin et l’après-midi, les jours ouvrables. Le CPAS de Charleroi étudie la possibilité d’en organiser le week-end.
- Le visiteur sera seul et si possible toujours le même. Il devra être muni d’un masque chirurgical et le personnel préposé prendra sa température. Il devra également avoir complété et signé une déclaration sur l’honneur signifiant qu’il n’a pas présenté de symptômes grippaux depuis 14 jours.
- Les règles de la distanciation sociale doivent être respectées, pas de contact physique avec le résident ni de dépôt de « cadeaux » en direct. Ceux-ci doivent être identifiés et seront remis par la suite au résident.
Ces conditions assez strictes ont pour but de protéger les résidents, les visiteurs et le personnel.
« Depuis le 10 mars dernier, les visites étaient suspendues, une période très longue même si nos équipes ont fait le maximum pour maintenir le contact avec les familles par différents moyens technologiques comme skype, les tablettes... Avec mon collègue de l’ISPPC, nous n’avons pas souhaité ouvrir immédiatement nos maisons de repos comme l’avait autorisé le Conseil National de Sécurité car nous estimions que toutes les conditions n’étaient pas rassemblées. Elles le sont désormais et nous allons organiser les visites dans des conditions de sécurité maximum ». Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi