Ce samedi 28 mai est la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle. L’occasion pour Charleroi d’attaquer la précarité menstruelle sur tous les fronts.
Acheter des protections hygiéniques chaque mois, cela représente un certain budget. D’ailleurs, de nombreuses femmes ne parviennent pas à subvenir à ce besoin de première nécessité. Après une étude de terrain, le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes de Charleroi (FPS) a été désigné pour distribuer des protections hygiéniques sur tout le territoire du Hainaut. L’objectif ? Distribuer près d’un million de protection hygiénique et n’oublier personne.
« Si différentes initiatives existaient déjà à Charleroi en matière de lutte contre la précarité menstruelle, l’action d’envergure lancée en Wallonie par la Ministre de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes, Christie Morreale, a permis de prendre à bras le corps le phénomène de manière structurée. » précise la Ville de Charleroi
La santé et l’hygiène menstruelle encore inaccessible pour de nombreuses personnes
150 lieux sociaux ou médicaux ont été identifiés pour permettre une couverture adéquate de cette distribution: maisons médicales; centres de planning familial, lieux d’accueil d’urgence, abris de nuit ou encore les espaces citoyens…
Sur les 150 structures consultées, 38 sont déjà devenues partenaires du projet. Parmi les acteurs et actrices de terrain, on retrouve des associations telles que « Comme chez Nous » et « Entre 2 Wallonie », les membres du Conseil Consultatif Egalité Femme-Homme (CCEFH), les membres du Comité de Pilotage Ville Santé, les Maisons médicales, ou encore les Restos du Cœur.
Le projet sera évalué régulièrement et adapté en fonction des besoins du terrain, de la demande, mais également des nouvelles initiatives et collaborations à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi