Charleroi : Prenez soin de votre coeur, vous n'en avez qu'un !

par

Une grande journée de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires intitulée "On a qu'1 cœur, prenons-en soin" a eu lieu au centre commercial de Rive Gauche. Le but, conscientiser la population aux gestes à adopter pour avoir un cœur en bonne santé.

Dans le cadre de la semaine du cœur, organisée par la Ligue Cardiologique Belge, une campagne de sensibilisation carolo sur les maladies cardio-vasculaires a eu lieu. L'objectif est de faire de la prévention auprès des citoyens de Charleroi autour des thématiques suivantes : utilisation d’un défibrillateur, bonne utilisation d’un appareil de prise de la tension, mesure du diabète, gestion du tabagisme, l’alimentation, le sport, etc. afin d'éviter tout problème cardiaque et de maintenir cet organe vital en bonne santé.

C'est à l'initiative de l'Échevine de la Santé, Alicia Monard, ainsi que du Service Santé de la Ville de Charleroi, que cette journée a été organisée. Une première pour la Ville. Les Carolos ont donc pu faire un état des lieux de leur santé cardio-vasculaire.

"On nous dit toujours que les Carolos ont un grand cœur, c'est l'occasion de le montrer ! Et de leur montrer aussi comment ils ou elles peuvent en prendre soin parce que finalement, un coeur on n'en a qu'un", Alicia Monard

Diversité des stands

Tout au long de la journée, le Service Santé de la Ville et ses nombreux partenaires (Croix rouge, Condorcet, GHdC, Stroke and Go, ISPPC, Sept) ont proposé plusieurs animations. Au programme, il y avait du dépistage et du testing (mesure du diabète, test d'effort physique), des démonstrations (utilisation d'un défibrillateur, mesurer sa tension artérielle à la maison, détecter les signes avant-coureur d'un AVC), et une série de conseils en rapport avec le stress, le tabagisme et l'alimentation. Au total, il y avait huit stands d'information, de tests et de démonstration.

Conseil numéro un, éviter le tabagisme (qu'il soit actif ou passif). Fumer fait vieillir votre cœur et la consommation de tabac reste très nocif pour la santé. "Quand on fume, on respire du monoxyde de carbone, qui est un gaz responsable des intoxications dans les salles de bain quand on a des appareils mal réglés. Les fumeurs sont souvent étonnés d'apprendre qu'il  y en a et qu'ils en respirent quand ils tirent sur leur cigarette. Et donc en mesurant leur taux d'intoxication au monoxyde de carbone, on peut leur faire prendre conscience que rien que ce gaz là, ils le respirent", dit Françoise Laloyaux, tabacologue. 

La Haute École Provinciale Condorcet était également présente au cours de la journée. Les étudiants en infirmeries et kinés ont pu faire de la prévention sur l'hypertension artérielle et sur l'importance de pratiquer un effort physique régulier. 

Prendre soin de son cœur est une chose importante mais sauver la vie des autres l’est tout autant. La Croix Rouge était là pour apprendre les gestes de premiers secours.

L'importance de l'alimentation
Autre conseil important: avoir une alimentation de qualité est synonyme de bonne santé. Et pour cela, les spécialistes rappellent qu'il faut éviter "la consommation de produits transformés et ultra-transformés qui font que la teneur en sel et en graisses dépasse largement nos besoins au quotidien", explique Colette Gillet, diététicienne et nutritionniste au GHdC. 

Il faut donc cuisiner soi-même les aliments, limiter sa consommation de sucre, sel et graisses, éviter les aliments transformés, répartir de manière correcte la proportion des viandes pour ne pas dépasser les quantités recommandées, etc. afin de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, l'obésité et le diabète. 

Si vos mauvaises habitudes sont néfastes votre cœur, il n'est jamais trop tard pour les changer. Avoir un mode de vie plus sain n’est pas une contrainte. Au contraire, c’est un cadeau que vous offrez à votre palpitant. 

L.T


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.