A peine un mois après le cinquième anniversaire de l'accord international sur le climat, la ville de Charleroi a signé la déclaration de Paris.
"Cette déclaration d'objectifs, nous l'avons adoptée voici quinze jours et cette souscription carolo vise à remettre de la pression sur les Etats en vue de limiter le réchauffement climatique et d'atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050. Le respect de l'environnement répond aux aspirations de la jeunesse mais surtout à un enjeu qui est probablement celui du siècle. Au-delà des ambitions climatiques fixées à plus long terme, la déclaration de Paris incite les collectivités locales à multiplier les objectifs intermédiaires et à peser sur les politiques nationales et internationales" souligne l'échevin Xavier Desgain dans les pages de l'Avenir.
A Charleroi aussi les actions locales se poursuivent
- les émissions de gaz à effets de serre, la rénovation énergétique des grands bâtiments communaux, la création d'une plateforme énergétique pour soutenir les investisseurs privés, l'aménagement d'un réseau cyclable sécurisant entre autres font partie des différentes politiques mises en oeuvre à Charleroi et représentent un vrai levier de changement ..
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité