Le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi qui commence à fonctionner à plein régime durant les grandes phases du déménagement, est doté d'un des plus importants services de prise en charge des cancer dans le Hainaut.
Le service de radiothérapie est par ailleurs désormais doté de matériel de toute dernière génération, qui permet de mieux cibler les traitements et de diminuer les effets secondaires pour les patients.
Pôle d’excellence reconnu, le centre du cancer et le service de radiothérapie du Grand Hôpital de Charleroi font en effet un bon en avant depuis leur arrivée au sein du nouveau site des Viviers.
L’environnement a lui aussi été agrémenté avec des zones d’images éclairées pour apporter de la sérénité au patient lors du traitement.
Ces équipements de pointe sont des accélérateurs linéaires. Ces appareils peuvent avoir des architectures différentes. Certains ont l'apparence d'un scanner. Une précision qui est un véritable avantage pour le patient en termes de tolérance et d’effets secondaires. Ces machines impressionnantes sont contrôlées dans un local informatique.
"Ces équipements innovants permettent de faire de nombreuses rotations, ce qui permet de délivrer une dose très élevée sur un endroit très précis. Chaque jour, le patient est repositionné au dixième de millimètre près. C'est vraiment le gros avantage de cette machine", précise le médecin chef du service de radiothérapie Benjamin Ledoux.
Avec une équipe d’une vingtaine de spécialistes (oncologues, hématologues et radiothérapeutes), le Grand Hôpital de Charleroi se positionne comme un acteur majeur pour la prise en charge des cancer dans le Hainaut.
"Nous traitons plus ou moins 10.000 patients par an. Tous ne vont pas avoir recours à la radiothérapie. Ce service accueille environ 1100 patients par an. Mais ce sont des traitements longs, donc ils viennent de manière quotidienne pendant parfois 7 ou 8 semaines donc ce sont des traitements assez longs", ajoute le docteur Ledoux.
Les locaux spécifiques des salles de soins, soumis à de fortes radiations, bénéficient également des toutes dernières normes de surveillance et de sécurité.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi