Châtelet : Un nouveau projet pour le centre de jour pour adultes et adolescents

par
|

Le centre de jour pour adultes "les Peupliers" de Châtelet, va accueillir sur son site, les adolescents de "la Ramure" à Bouffioulx. Les deux centres font partie de l'Asbl CESEREC, ce projet et quelques autres sont réalisés grâce à l'aide et au financement de Wallonie Santé, l'invest public destiné à soutenir les entreprises du secteur à profit social. 

Wallonie Santé, l'invest public de soutien aux entreprises du secteur à profit social s’est engagé à soutenir le groupe ITERALE qui fédère des opérateurs dans les secteurs de la santé mentale, du handicap et de l’Aide à la jeunesse.

Un accord qui porte sur un montant global de 5 M€, vient d'être approuvé par lequel Wallonie Santé soutiendra, au travers du groupe ITERALE, les ASBL ALISES, BELLERIVE et CESEREC de Châtelet. Dominique Van de Sype, administrateur chez ITERALE se réjouit de cette décision

« Ces associations qui emploient beaucoup de personnel et accueillent beaucoup de bénéficiaires ont besoin d’infrastructures adaptées à leurs activités, donc non énergivores et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et donc ITERALE qui regroupe plusieurs associations a négocié un package financier (de 5 millions d’euros) qui va trouver son correspondant dans le secteur bancaire privé, afin de permettre le développement de nouvelles infrastructures ou la rénovation de structures existantes. »

L'institution "les Peupliers" va étoffer sa "Ramure"

C’est en 1973 que l’Institut Médico-Pédagogique « Mont-Chevreuil » est créé afin de donner plus de moyens à l’école d’enseignement spécialisé « Mont-Chevreuil ». Petit à petit, l’institution se diversifie et évolue avec la population accueillie.

En 1982, l’équipe du semi-internat fonde « Les Peupliers » qui prennent en charge des enfants non-scolarisables ou momentanément déscolarisés dont certains sont polyhandicapés.

André Cochet, président du CESEREC nous rappelle comment est né ensuite le centre de jour "la ramure".

"Les Peupliers ont rapidement quitté le site de Bouffioulx, pour créer leur institution à Châtelet. L'école d’enseignement spécialisé "Mont-chevreuil" a ensuite quitté le giron de l’asbl CESEREC, pour aller s'installer à Aiseau-Presles. Au fil du temps, nos élèves grandissant, nous avons créé un centre d’accueil pour adultes appelé "la  Ramure". Pas mal de nos jeunes âgés de 18 ans devant quitter les Peupliers, les parents se sont retrouvés démunis et nous ont appelé à l'aide, c'est donc ainsi qu'est née cette deuxième institution."

Aujourd'hui, l'asbl CESEREC a donc deux implantations, ce qui signifie deux fois plus de frais. La solution était évidente, il fallait réunir les deux institutions sur un seul site. Dominique Van de Sype, administrateur chez ITERALE, nous confie quelques détails d'un projet en gestation.

"L’idée à terme est d’avoir un seul site d’exploitation qui accueillera le centre de jour pour adultes et adolescents avec des unités bien séparées. Mais cela permettra sur un seul site de proposer des activités extérieures et puis surtout nous avons un centre d’hypothérapie qui pourra être accessible à tous. Le CESEREC envisage donc de construire l’unité "Ramure" sur le site des Peupliers."

L'institution la "Ramure" occupe des bâtiments assez vétustes, il semblait donc logique pour le président du CESEREC, André Cochet, d'aller vers Châtelet où il y a plus de place et plus de facilités. 

"Les bâtiments sont énergivores et ne sont plus vraiment adaptés à nos pensionnaires. L’objectif est donc de rassembler les deux institutions sur le site le plus vaste, celui des Peupliers. Nous pouvons y construire des bâtiments neufs et parfaitement aux normes, sans que ne soient mélangées les deux institutions. Sur le site, il y a également un paddock qui permet de faire de l’hypothérapie. Cette activité également accessible aux majeurs, engendrent de nombreux coûts de transports actuellement. La cuisine est également centralisée aux peupliers mais là aussi il y a toute une logistique à gérer. Donc la réunion des deux est la solution idéale, mais elle est toujours à l’état de projet. ."

Le centre "Les Peupliers" accueille actuellement 28 jeunes et "la Ramure" environ 35 adultes. Le budget du projet n'a pas encore été établi. Mais Dominique Van de Sype rappelle que si le secteur est financé, il a toujours besoin d'un appoint du privé pour financer de nouvelles infrastructures.

"Le secteur est financé mais doit amener des garanties pour avoir accès aux banques, donc ce partenariat avec Wallonie Santé permet d’amplifier les moyens et d’apporter une sorte de garantie."

Le président du CESEREC, espère pouvoir entamer les travaux d'ici deux ans, mais ça c'est un souhait, pour l'instant, le projet en est au stade de l'étude de faisabilité. Le Conseil d'administration qui se réunira la semaine prochaine devra probablement débattre de ce point à son ordre du jour.

Le 25 novembre prochain, l'équipe des Peupliers invite ses partenaires à venir découvrir ses installations et les aménagements qui y ont été récemment réalisés. L'institution en profitera pour présenter aussi ses projets futurs d'aménagement.

Pour en savoir plus sur ces institutions et leurs activités :

https://www.facebook.com/les.Peupliers.la.Ramure.Ceserec/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.