Chimay : Le Rétrotract revient avec sa course de tracteurs-tondeuses

par
|

Le Rétrotract de Chimay en est déjà à sa 19ème édition. L'an dernier, il a fallu reporter l'événement pour cause de crise sanitaire. Cet événement rassemble plusieurs activités dont une course relais à vélo, des marchés artisanaux, une randonnée de mobylettes et une course de tracteurs-tondeuses.  Cette manifestation rassemble chaque année près de 3 000 personnes, si le succès est au rendez-vous, cela permettra de joindre l'utile à l'agréable puisque les entrées du dimanche seront reversées à une Asbl qui s'occupe d'enfants porteurs de handicap. 

Avant l'apparition de la Covid-19, le Rétrotract était l'un des rendez-vous incontournables du Circuit de Chimay. Au programme, une course relais de vélos et deux marchés artisanaux.  Mais le clou du spectacle, c'est sans conteste la course de tracteurs-tondeuses du samedi soir et du dimanche. Célien Gotiaux, l'un des organisateurs, insiste néanmoins sur l'historique de cette manifestation

"Nous en sommes à la 19ème édition. Cette année, on revient pour se remettre dans le bain et l'ambiance des autres années. A l'origine, il s'agissait d'une fête qui avait pour ambition de mettre en avant le monde agricole. Un milieu dont la plupart des membres organisateurs sont issus."

Il y a une vingtaine d'années, le rétroact n'était d'ailleurs qu'une concentration de voitures ancêtres et un concours de traction

"De fil en aiguille, nous avons ajouté un marché artisanal, un rétro rallye. En 2018, avec l'arrivée du nouveau comité, s'est ajoutée la course relais en vélo, et ensuite la course de tracteurs-tondeuses."

Courses de tracteurs-tondeuses, une vraie discipline sportive


Source Youtube : images Vincent Scheer


Le Rasicross de l'Escaillère existe depuis 2016, il s'agit d'une compétition très prisée qui réunit les meilleurs conducteurs de tracteurs-tondeuses. 

"Le Rasicross, c'était une organisation à part entière, et voilà avec Wilfried, nous en avons discuté et nous nous sommes dits que les deux manifestations se rejoignaient. Le public était là, les installations aussi et donc pourquoi pas s'associer afin de créer un double événement. En plus des tracteurs-tondeuses, nous avons instauré une randonnée de mobylettes avec le moped show de Chimay et comme pour les tracteurs-tondeuses, l'événement existait en soi et est venu s'adosser au rétrotract pour un week-end festif."


Source Youtube : images Simon Dupuis


Les amateurs de ce sport original autant qu'inattendu, étaient visiblement impatients de remonter sur leurs bécanes, après une année de privation. Cette discipline est tout sauf farfelue, elle a été créée en 1973 en Angleterre, aujourd'hui il existe dans plusieurs pays de véritables championnats du genre.

Wilfried Meunier passionné de la discipline et organisateur du Rasicross de Chimay est déjà très satisfait de la participation. 

"Cette année, j'ai déjà 40 participants inscrits, presque le double de la dernière édition, je suis complet. Des équipes qui viennent d'Allemagne, de France et du Luxembourg. C'est plus difficile cette année pour les Anglais, mais là-bas, c'est un véritable sport national."

Chez nous, il n'y a pas de championnat à proprement parler, les amateurs doivent se rendre au Luxembourg où ce sport est très apprécié, ou en France. Nos voisins organisent des championnats régionaux et par catégories, c'est dire si la discipline est pratiquée outre Quiévrain. 

Les machines quant à elles, doivent correspondre à des critères précis.

"A la base, il faut un châssis de vrais tracteurs-tondeuses. Les concurrents enlèvent la lame bien sûr, la discipline se pratique sur un terrain de cross en terre. Les véhicules sont limités en puissance suivant les catégories dans lesquelles on les classe. Et ce sont les catégories qui déterminent l'endroit où l'on pourra rouler."

Le champion du monde de la discipline est luxembourgeois, c'est en le rencontrant que Wilfried Meunier a attrapé le virus. L'attrait de ce sport, il le trouve dans la mécanique et dans une certaine poussée d'adrénaline une fois qu'il est engagé sur le terrain de course. 

"C'est un peu comme du karting, la vitesse en moins, bien que certaines machines peuvent aller jusqu'à 80 km/h, sans amortisseurs, je peux vous garantir que les sensations sont là !"

Cette course se déroulera au circuit de Chimay samedi à 18h, avec 2 h d'endurance, ainsi que dimanche à 10 h pour les entrainements et à 11 h pour la compétition en tant que telle.  

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Wilfried Meunier directement au 0498/52.30.48

Pas de concert du samedi soir mais un nouveau concours

En 2019, le Rétrotract grandit encore et propose un concert le samedi soir. Cette année là, c'est le groupe L.A. Vation, cover officiel de U2 qui est au programme.

"Nous avons fait 1 300 entrées, à l'époque, on ne s'attendait vraiment pas à ça. Cette année suite aux hésitations du gouvernement en matière d'organisation de grands rassemblements, nous n'avons pas pris le risque d'organiser un nouveau concert. Mais, et c'est un scoop, l'an prochain nous prévoyons un tout gros concert pour marquer le coup de la 20ème édition."

Mais les organisateurs ne manquent pas d'idées, le concert prévu est donc remplacé par un concours aussi original que le reste de l'organisation. 

"Le concours "meilleur juge" lors duquel les personnes lambda viendront se risquer à juger le bétail qu'on leur présente. C'est un concours de ruralité dans l'âme du Rétrotract." 

Les organisateurs espèrent bien reproduire les mêmes scores que les années précédentes en matière de fréquentation, l'événement attire en moyenne 3 000 personnes à Chimay. 

Et plus il y aura du monde, de plus les organisateurs pourront, reverser le prix des entrées à l'ASBL Les coccinelles, une association qui aide les enfants porteurs de handicap dans la région de Chimay. 

Si vous voulez rejoindre l'événement et joindre l'utile à l'agréable : 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.
Image
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles

Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles

L’automne est la saison des cucurbitacées, offrant une belle occasion de préparer des soupes à base de potiron ou de courge.Le moment le plus agréable à partager en famille reste la cueillette des potirons, une activité accessible à la Ferme du Maustichi.
Image
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale

"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale

Entre concours de cuisine et débats, Charleroi accueille pour la première fois le festival Nourrir, un événement itinérant consacré à la transition alimentaire. Objectif : redonner du sens à ce que l’on met dans nos assiettes… et avec qui on le partage.
Image
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles

Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles

À Montigny-le-Tilleul, familles et citoyens se mobilisent avec une chasse au trésor pas comme les autres. Objectif : soutenir la ferme du Martin Pêcheur et préserver ses terres agricoles menacées par l'urbanisation.
Image
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août

La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août

La Nuit européenne des chauves-souris se tiendra cette année du 30 au 31 août. A cette occasion, Plecotus, le pôle chauves-souris de l'association Natagora, met en lumière le rôle crucial de ces dernières dans l'agriculture.
Image
Le melon de Thirimont, c'est tout bon !

Le melon de Thirimont, c'est tout bon !

A Thirimont, un jeune agriculteur s’est lancé dans la culture du melon. Un fruit qui sent bon l’été et qui est tout aussi délicieux et juteux que les variétés cultivées dans des pays plus chauds.
Image
La ferme Leurquin à Salles, remporte le titre de plus belle prairie wallonne 2025 !

La ferme Leurquin à Salles, remporte le titre de plus belle prairie wallonne 2025 !

Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie !  Des fermes autonomes, des prairies florissantes ».
Image
Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos

Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos

La 89e Foire agricole de Libramont a débuté. Malgré les nombreuses incertitudes qui pèsent sur le secteur, c’est un moment de fête et de convivialité. Environ 200 000 visiteurs sont attendus pendant 4 jours, parmi lesquels plusieurs Carolos.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.
Image
La Commune de Courcelles appelle à la prudence durant la période des moissons

La Commune de Courcelles appelle à la prudence durant la période des moissons

La Commune de Courcelles informe ses citoyens que la période des moissons débute dans les prochains jours. Il s’agit d’un moment clé pour le monde agricole, marquant la récolte des céréales (blé, orge, avoine...) cultivées tout au long de l’année.
Image
Un tout nouveau vignoble voit le jour à Biesme-sous-Thuin

Un tout nouveau vignoble voit le jour à Biesme-sous-Thuin

Un nouveau domaine viticole vient d’éclore à Biesme-sous-Thuin. Sur les hauteurs du village, 4 100 plants ont été mis en terre. Objectif: produire un vin blanc local d’ici trois ans, porté par un couple d’agriculteurs passionnés.
Image
Les fermes wallonnes ouvrent leurs portes au public le week-end des 28 et 29 juin

Les fermes wallonnes ouvrent leurs portes au public le week-end des 28 et 29 juin

Une soixantaine de fermes en Wallonie inviteront le public à découvrir leurs activités le week-end des 28 et 29 juin, annonce mercredi dans un communiqué l'Agence wallonne de promotion de l'agriculture (Apaq-W).
Image
Des citoyens se mobilisent pour acheter une terre agricole à Montigny-le-Tilleul

Des citoyens se mobilisent pour acheter une terre agricole à Montigny-le-Tilleul

Un groupe de citoyens s'est formé pour lever les fonds nécessaire pour l'achat d'une parcelle pour la ferme du Martin Pêcheur. Objectif : réunir un peu moins de 71 000 euros d'ici fin octobre.
Image
Cueillez votre propre bouquet: le succès des champs de fleurs à couper!

Cueillez votre propre bouquet: le succès des champs de fleurs à couper!

Et si vous cueilliez vous-même votre bouquet de fleurs, directement dans un champ ? De plus en plus d'agriculteurs proposent des parcelles, où chacun peut composer son bouquet tout en soutenant l'économie locale. Reportage à Mont Sainte-Geneviève.