Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA

par

Cinq villes et communes, dont Fleurus, Anderlues et Fontaine-l-Evêque ont déposé un recours au Conseil d'Etat, contre le permis d’environnement de BSCA. Selon les bourgmestres, les craintes des riverains ne seraient pas prises en compte.

« On n’a pas entendu les remarques des riverains »
En début d’année, BSCA a demandé un renouvellement de son permis d’environnement. Comme le prévoit la loi, une enquête publique a été réalisée auprès des riverains à l’issue de laquelle le permis a été accordé. Mais cinq communes dont Fleurus, Fontaine-L’Évêque et Anderlues viennent de déposer un recours contre ce permis. Des communes qui avaient déjà remis un avis négatif lors de l’enquête d’incidence lancée début d’année. Un avis basé sur les nombreuses critiques de leurs habitants envers les nuisances de l’aéroport.
 
« Le permis octroyé est lacunaire, n’apporte aucune garantie et ne rencontre pas les demandes des communes et des riverains », clament collectivement les Bourgmestres.
 
Les cinq communes se sont donc unies pour déposer un recours contre ce permis. Ils s’inquiètent du développement de l’aéroport.
 
« Il y a de plus en plus d’avions qui passent au-dessus de Leernes et causent de plus de plus de nuisances, constate Gianni Galluzzo, le bourgmestre de Fontaine-L’Évêque. Et quand on voit que dans la demande de permis, on prévoit plus de 60% d’augmentation du trafic, il y a de quoi s’inquiéter. »
 
Les cinq communes demandent des garanties
Les communes concernées demandent en fait des garanties comme un couvre-feu strict de 23h à 7h ; des études sanitaires indépendantes et approfondies pour mesurer les impacts réels ; un permis réévalué tous les 5 ans, afin d’ajuster les conditions si nécessaire ; un monitoring environnemental permanent et transparent, avec publication annuelle des données ; une simplification des dépôts de plainte et un suivi structuré ; un rôle renforcé des riverains dans le comité d’accompagnement ; ou de véritables sanctions dissuasives en cas de dépassement ou de non-respect des normes.
 
"Mais il faut savoir à quel jeu on joue, ajoute Hadrien Polain, le bourgmestre d'Anderlues. Est-ce qu'on veut résoudre les problèmes de voisinage? Ou est-ce qu'on veut simplement se développer comme à l'époque du Far West ou de la ruée vers l'or?"
 
« Le recours était la dernière solution »
Le projet présenté par BSCA prévoit une hausse massive du nombre de mouvements commerciaux, passant de 58 000 en 2024 à 77 000 en 2041. Pour les Collèges communaux, une telle croissance entraînera inévitablement une augmentation des nuisances sonores et de la pollution, si un encadrement suffisant n’est pas prévu.
 
« Il ne s’agit évidemment pas de brider le développement, mais de l’accompagner de manière soutenable, transparente et équitable. », conclut Loïc D’Haeyer, Bourgmestre de Fleurus.
 
Les cinq communes espèrent donc que des contraintes spécifiques soient intégrées dans le permis. La procédure suivra son cours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thomas Dermine cible la majorité wallonne après que Ryanair a décidé de retirer des avions

Thomas Dermine cible la majorité wallonne après que Ryanair a décidé de retirer des avions

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine a réagi jeudi à l'annonce de la compagnie à bas coûts Ryanair de supprimer plus de 2 millions de sièges à l'aéroport de Charleroi pour la prochaine saison hivernale.
Image
Un nouveau bâtiment dédié à la sûreté à l'aéroport de Charleroi

Un nouveau bâtiment dédié à la sûreté à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi a inauguré une nouvelle infrastructure accueillant une grande partie de la zone de sûreté. Objectif: améliorer l’expérience passager, la qualité des contrôles et les conditions de travail.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Ces files sont liées au démarrage de la saison d'été, programmé lundi, et à des travaux en cours au sein du terminal pour fluidifier les flux de passagers, a confirmé la porte-parole de BSCA.
Image
Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Le concours annuel des Maisons et Façades Fleuries est de retour à Aiseau-Presles ! Vous aimez fleurir votre façade, votre balcon ou votre petit jardinet ? Ce concours est fait pour vous !
Image
Taxe d'embarquement: pour Ryanair, l'horizon de juillet est trop lointain

Taxe d'embarquement: pour Ryanair, l'horizon de juillet est trop lointain

La compagnie à bas coûts Ryanair indique qu'une "réévaluation" de la taxe fédérale sur l'embarquement en juillet arriverait trop tard. Elle réitère sa menace de supprimer 2 millions de sièges en Belgique, si la taxe n'est pas supprimée au plus vite.
Image
Taxe sur l’aéroport de Charleroi : la Ville renonce au recours et tourne la page

Taxe sur l’aéroport de Charleroi : la Ville renonce au recours et tourne la page

Après plusieurs mois de tensions, Charleroi décide de ne pas contester le refus de la Wallonie concernant la taxe de 3 euros par passager à l’aéroport. Une décision qui met fin, au moins provisoirement, à un dossier sensible.