Codeco: troisième dose, télétravail et masque obligatoires

par
|

Cet article sera mis à jour au fil de la soirée - La Belgique a battu un record en terme de contamination cette semaine avec plus de 10 000 contaminations entre le 7/11 et le 13/11, et plus 21% d’admissions. Signe que la situation est grave, mais pas désespérée. Ces chiffres qui s’affolent, ont incité le comité de concertation (CODECO) a prendre de nouvelles mesures plus restrictives ce mercredi, nous vous les détaillons au fur et à mesure.

1. Troisième dose au printemps

Première décision: nous allons vers une troisième dose d’ici mars ou avril pour tous les belges de plus de 12 ans qui ont déjà reçu deux doses. 

La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée dans les meilleurs délais. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

2. Covid Safe Ticket Plus

Le Covid Safe Ticket + sera désormais la norme : c'est-à-dire un CST lié au port du masque. Il s'applique dans le secteur de l'Horeca (sauf quand on est assis) et en discothèques (sauf si on se fait tester sur place avant de rentrer). Cela sera aussi la norme pour les événements publics et privés : à l'intérieur à partir de 50 personnes et à l'extérieur à partir de 100 personnes.

3. Le secteur de la nuit et les rassemblements à l’intérieur

La fermeture du secteur de la nuit était une des mesures préconisées par le GEMS (groupe d’experts conseillant le gouvernement) et qui se trouvait dans le rapport dévoilé il y a deux jours. Malgré cela, le Codeco a décidé de laisser les boites ouvertes, avec quelques adaptations. 

Désormais pour aller en discothèque, il faudra faire présenter le Covid Safe Ticket et effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.


4. Le Télétravail obligatoire 4 jours, puis 3

Le télétravail était également une des solutions préconisées par le groupe des experts. Le télétravail sera obligatoire dès lundi prochain, quatre jours par semaine jusqu'au 13 décembre. Et ensuite, il sera obligatoire 3 jours par semaine. Cette mesure doit aider à réduire le nombre de contacts, également dans les transports en commun.


5. Le masque partout dès 10 ans, mais pas à l'école

Il est sur toutes les lèvres depuis deux jours, le port du masque chez les enfants à partir de la 4e primaire. Cette mesure en a fait réagir plus un au niveau local, wallon ou fédéral.

Finalement, le Codeco a décidé que le port du masque dès 10 ans serait obligatoire, et cela dans tout évènement public à l'intérieur ou à l'extérieur (cinémas, commerces, musées, transports en commun...). Pour l'école, ce sera à la fédération Wallonie-Bruxelles de décider. Mais on sait que Caroline Désir n'est pas spécialement partante pour ça.

Pour le reste, il pourra uniquement être retiré pour manger et boire assis, ou quand le port du masque est impossible à respecter en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

Dès maintenant, il est obligatoire dans les espaces fermés, les transports en commun et les transports collectifs organisés, sans oublier les professions médicales, non médicales, dans les établissements de soins.

Le masque est aussi obligatoire dans les établissements et lieux comprenant des activités Horeca.

Cela concerne aussi les événements intérieur et extérieur, quelle que soit l’ampleur de l’événement. Même chose pour les magasins et les centres commerciaux, les espaces accessibles au public comme les entreprises et les administrations publiques.

Autres endroits concernés: les bâtiments publics, les tribunaux, les bibliothèques, ludothèques et médiathèques, les espaces publics du secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel. Mais aussi les centres de fitness et les lieux de culte.

6. La vaccination du personnel soignant

Acquise depuis lundi en comité restreint, l'obligation de vaccination du personnel soignant semble aujourd'hui avoir du plomb dans l'aile. Le PS par l'intermédiaire de son président Paul Magnette fait en effet volte-face.

Aujourd'hui, le parti renie son accord sur les sanctions et relance à hauts cris le débat sur la vaccination pour tous. Ce qui n'est pas du goût de Alexandre de Croo.

Ce qui est prévu actuellement c'est : une phase transitoire entre le 1er janvier et le 31 mars, avant l'obligation de vaccination au 1er avril.

Durant la phase transitoire, le personnel soignant devra soit posséder un certificat de vaccination, soit présenter un test réalisé dans les 72 heures, sans quoi ce sera le chômage temporaire corona.

A partir du 1er avril, la vaccination sera d'application avec pour les non vaccinés un risque de licenciement.

Un texte qui doit être présenté au conseil des ministres vendredi avant d'être soumis au Conseil d’État. Mais qui risque de moins bien passer depuis le revirement socialiste.

Recommandations

Image
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout

Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout

À Charleroi, une locataire vit depuis plusieurs années dans un appartement gravement dégradé, marqué par l’humidité et des infiltrations d’eau. Un exemple parmi d’autres des difficultés liées au logement insalubre dans la ville.
Image
À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À travers une exposition engagée, des jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont fait entendre leur voix à Chimay. Un projet collectif, construit sur la durée, pour sensibiliser au racisme et à l’extrême-droite.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Ce lundi 15 décembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le dernier Conseil Communal de l'année. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes a eu l’honneur d’être nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025, qui récompensent chaque année les projets publics les plus innovants en matière de digitalisation et de services numériques.
Image
La SPA de Charleroi est fermée jusqu'à nouvel ordre suite à des cas de giardiose

La SPA de Charleroi est fermée jusqu'à nouvel ordre suite à des cas de giardiose

La SPA de Charleroi fait actuellement face à plusieurs cas de giardiose chez certains chiens pensionnaires. Par mesure de précaution et afin de limiter la propagation de l’épidémie, le refuge a pris la décision de fermer temporairement le refuge.
Image
Chapelle réinvente son marché de Noël pour sa 30e édition

Chapelle réinvente son marché de Noël pour sa 30e édition

Le weekend prochain, le centre-ville de Chapelle-lez-Herlaimont sera métamorphosé dans le cadre du marché du noël. Une 30e édition qui voit les festivités déménager sur la place communale, en raison des travaux dans la salle de l'Hôtel de Ville.
Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place