Grande première dans la province de Hainaut : le GHDC lance le social freezing. En d’autres termes, cela permet de congeler des ovocytes. Objectif : permettre aux femmes qui le souhaitent de conserver leurs ovules pour procréer plus tard.
Etre maman plus tard
Congeler ses ovules à Charleroi, c’est désormais possible! Le GHDC a recours à cette technique qui répond à une véritable demande puisque de plus en plus de femmes veulent devenir maman plus tard.
A l’origine, cette technique a été développée pour les patientes atteintes de cancer. Outre les femmes désirant un enfant plus tard, la congélation est aussi possible pour les femmes souffrant de certaines maladies comme le lupus ou l’endométriose. Un traitement qui coûte assez cher entre 3000 et 4000 euros. Ajoutez également 200 euros tous les deux ans pour payer la congélation et le stockage. Après la ponction, direction le laboratoire où les ovocytes restent 4h en culture avant d’être vitrifié.
Pas d’erreur possible en terme de traçabilité! Des codes barres sont apposés sur les contenants. Les ovules sont gardées jusqu’à 10 ans dans des réservoirs d’azote liquide, soit le délai légal en Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi